Reprise, ce lundi 18 septembre de Chuck. Un season premiere explosif qui n’a pourtant recueille que 6 millions de téléspectateurs environ sur CBS.
Oui, un season premiere qui rêvait pourtant d’en mettre plein les mirettes (voir le marketing viral, notamment le succulent partenariat avec Hellboy II). Il n’a pas spécialement raté cette rentrée, d’ailleurs. Ou alors je suis très bonne cliente, ce qui est possible aussi.
Tous les codes qui avaient attiré l’oeil dans le tout premier pilote sont réutilisés, ce qui, au fond, fait très plaisir…ou jubiler selon votre niveau d’excitation (« Why didn’t you stay in the car?! »). Petit rappel des faits nécessaire aux néophytes, également ; ils ne seront d’ailleurs pas vraiment perdus s’ils prennent la série en cours de chemin.
A propos des reprises de styles, quelques petits exemples tout bêtes : Chuck miroite à nouveau vers une nouvelle vie, neuve et normale. Il invite donc Sarah pour un second premier rendez-vous…Et les plans sont un miroir évident à celui qu’ils ont eu voilà un an déjà (notamment le ralenti sur Sarah).
Chuck a bien compris qui composait son public. Les références qui risquent de vous faire grimper aux rideaux sont toujours plus nombreuses, se suivant à la queue-leu-leu-leu-leu-leu. Par exemple, le légendaire Power of love de Huey Lewis, l’hymne de Back to the Future. Call of Duty, encore et toujours…Un jeu vidéo peut vous sauver la vie (à voir). Et surtout, surtout, les Flight of the Conchords et leur génial Foux du Fa Fa, qui passe d’abord en Off puis dans le magasin de Sarah. Et pas de partenariat comme avec Hellboy II : FotC est diffusé sur HBO. Chapeau bas, donc. Du grimpage aux rideaux, je vous dis! Petits parallèle injtéressant, la musique apparaît lorsque Chuck arrive au magasin cité précédemment et elle le regarde depuis son comptoir…Tout comme dans l’épisode des FotC dans lequel la scène commence dans une boulangerie française de NYC.
Les scènes au « Nerd Herd » sont toujours bourrées d’un humour détonnant qui leur est propre jusqu’au bout des ongles (propre…ongles…bref, ahem). Le générique marque d’ailleurs leur petit succès dans la première saison aurpès des fans, car il incluse les employés du NH au générique (et Captain Awesome) enfin! Jolie animation, d’ailleurs, encore une fois.
C’est visiblement une traduction volontaire de nuancer le sujet de Chuck. Ou peut-être. Enfin, j’ai l’impression, ‘voyez, chers non-lecteurs. De nous exciter les papilles visuelles (…) tout ça.
Pour conclure, je concluerai sur la conclusion de l’épisode (je conclue, tu conclues, il conclue, nous concluons, vous concluez, ils concluent…Check, je sais bien l’employer). L’idée du nouvel Intersect est assez bien trouvé, à savoir (SPOILER) diviser les informations en plusieurs agent de la CIA (ce qui semble l’être en tout cas)… Quant à l’explosion…Juste bien joué, pour un season premiere!
La boucle entre le premier épisode de la saison 1 et celui de la saison 2 est tracée, claire, nette, précise.
Remonte la pente, Chuck, je veux connaître la suite!
A la semaine prochaine, buddy!
PS : à noter la présence de Michael Clarke Duncan (La ligne verte).
Chuck, NBC, nouvelle saison