Magazine Société

Néo capitalisme ? Néo enfumage !

Publié le 01 octobre 2008 par Chezfab

Depuis quelques semaines, surtout depuis le début de la crise boursière, on nous parle de plus en plus de « néo capitalisme ». Même « Marianne », l’hebdomadaire titrait avec cela il y a quelques temps.

Mais qu’est donc que ce « néo capitalisme » ? Et bien ce n’est rien de plus qu’une technique d’enfumage en règle. Le capitalisme a connu bien des visages (Voir l’Histoire du capitalisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_capitalisme) . Adam Smith lui donne ses lettres de noblesses modernes, et un courant classique apparaît, puis un courant réformateur (pour aller vers encore plus de marché) apparait et crée la « société anonyme ». Et là naît les néo-classiques (réformateurs de la période classique). Sont-ils des « néo capitalistes » ? Non aucunement. Juste des capitalistes qui appliquent d’autres règles, mais pour aboutir à la même chose. Au fait, c’est quoi le capitalisme ?

Le capitalisme : Système économique fondé sur la recherche du profit au moyen d'investissements, de spéculations ou de manipulations de capitaux. La première phase du capitalisme sera commerciale (capitalisme marchand de l'ère mercantiliste), la seconde sera productiviste (avec la révolution industrielle). (Source : http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/Hist_geo/Atelier/Guide/glossaire.html).

Voilà ces rappels étant faits, nous noteront qu’il ne peut y avoir de « néo capitalisme ». Il y a capitalisme ou pas.

Quel est le but alors de parler de « néo capitalisme » ? Et bien tout simplement à nous habituer à l’idée qu’il faudrait revenir au capitalisme ! Donc ne pas quitter le système dans lequel nous sommes ! Tout le monde suit ?

Ce n’est que de la sémantique, de la rhétorique. Rien de plus. En mettant dans l’esprit des gens que nous serions sous une forme de « néo capitalisme », la presse inféodée au pouvoir, ainsi que les politiques qui aiment le productivisme (attention, ces politiques sont aussi bien de droite que de gauche) nous préparent à subir la crise, la faire payer par les plus pauvres pour mieux… relancer leur système capitaliste !

Alors, elle n’est pas belle ma technique d’enfumage ?

Merci à toi, presse « libre » de France de contribuer à l’abrutissement des masses !

capitalisme.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine