Le sommaire de 66 minutes de ce mercredi 1er octobre

Publié le 01 octobre 2008 par Lezappingdupaf

Le sommaire de ce mercredi 1er octobre :

Manger pas cher: le nouveau régime des Français
Un document de Letmiya Stalryd et Karim Baïla
Loin des cinq fruits et légumes par jour, c'est le régime pâtes, riz, patates et conserves... Avec la baisse du pouvoir d'achat, ils sont de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture, au risque de manger déséquilibré. Quelles nouvelles habitudes d'alimentation observe-t-on chez les Français? Avec quelles conséquences pour la santé ? Fins de marchés, achats directs aux agriculteurs, quelles combines se développent pour bien manger à moindre frais? Faute de clients, certains restaurants en viennent même à réviser leurs prix à la baisse, pour faire face à la concurrence de la restauration rapide. 66 Minutes a enquêté sur le spectaculaire développement des Kebabs, dont le chiffre d'affaires est aujourd'hui plus important que celui de McDonald's en France. Un jeune homme de 24 ans vient même de monter la première chaîne de Kebabs en France. Mais ce succès s'accompagne de dérives inquiétantes : dans plus de la moitié de ces restaurants, l'hygiène laisse sérieusement à désirer...

Exclusif : les confessions du " terroriste " anti-radars
Un document de Maxime Blondet
Qui est Frédéric Rabiller, l'homme qui se faisait passer pour un groupe terroriste en dynamitant les radars au bord des routes ? Pour la première fois à la télévision, ce postier de 29 ans se confie. Cloué sur son lit d'hôpital, il a été grièvement blessé chez lui par l'explosion des bombes dont il se servait pour faire sauter ces appareils automatiques. Ce jeune homme dépressif doublé d'un automobiliste en colère revient sur sa folle dérive, l'invention du "Front national antiradar", dont le logo était inspiré par la bande à Baader, un célèbre groupe terroriste ouest-allemand des années 70.

Vierges à tout prix : le douloureux secret des Beurettes
Un document de Sophie Le Gall
L'intervention dure 30 minutes et coûte plus de 2000 €. Pour Djamila, retrouver une "virginité" était quasiment devenu une question de survie. Sans cette reconstruction d'hymen, elle aurait été répudiée par son futur mari, puis rejetée par sa famille. Chaque année, en France, des milliers de jeunes musulmanes risquent le même sort. Poids de la tradition, pression familiale, pourquoi la virginité est-elle encore aujourd'hui une valeur si importante? Chirurgie ou ruses de grand-mères, de quels moyens disposent les filles pour se refaire une virginité? Enquête sur un tabou français.

Médecins de campagne : la filière roumaine
Un document d'Anne Poiret
Au départ, les habitants de Tournon, dans le Lot-et-Garonne, ont été surpris par leur nouveau médecin. Elle parle avec un fort accent et elle ne semble pas parfaitement maîtriser le vocabulaire médical. Il faut dire que Lorena Zara vient de Roumanie et qu'elle apprend le Français depuis seulement quelques mois. Comme elle, l'an dernier, 450 de ses compatriotes ont ouvert des cabinets médicaux dans les zones rurales françaises, qui souffrent d'une pénurie de médecins. Les besoins sont tels que des agents recruteurs, payés par des communes françaises, sillonnent la Roumanie à la recherche de candidats à l'expatriation, qui gagneront dix fois plus en France que dans leur pays. Mais la greffe prend-t-elle vraiment ?

Finlande, le pays où les ados sont armés
Un document de Jennifer Deschamps
Une semaine après, la Finlande est sous le choc. Onze personnes ont trouvé la mort lors d'une fusillade dans un lycée professionnel. Le tireur, un étudiant en restauration de 22 ans, avait abattu au pistolet semi-automatique neuf de ses camarades et un enseignant avant de se donner la mort. Auparavant, le tueur s'était mis en scène sur Internet avec une arme. C'est la deuxième fois en un an qu'un tel drame se produit en Finlande. Enquête dans ce pays où les armes sont très répandues : les mineurs ont le droit d'en détenir à partir de 15 ans.


Crédit photo : M6 / Eric Robert