Magazine
Lorsqu'on est bénévole, on fait ça pour aider les autres, par plaisir, et non pour le plaisir.
Parce que le bénévolat, ce n'est pas que du plaisir, mais le non plaisir fait partie du deal....
Alors lorsqu'on dit qu'il faut donner une enveloppe dans l'espoir d'un retour d'ascenceur, cela m'interpelle.
Certaines de "mes" familles veulent donner à un orphelinat, d'autres non, c'est leur choix.
Moi perso pour mes deux enfants, j'avais amener du matos pour la pouponnière, mais je n'ai jamais fait d'enveloppe, et personne ne m'a rien dit !
Une fois j'ai voulu amener des habits à un orphelinat, c'était des habits "comme neuf" de bonne qualité de France. Y avait de la belle marque de bourge, pas un trou, pas une tâche. Mais quand la dame de l'orpheu m'a fait une remarque à la "They're not new..." avec une mou dégoûtée, j'ai relativisé l'utilité de mon geste...
Et dans la législation indienne, il est même marqué dans les Guidelines de la CARA "No donation shall be received by a Recognised Indian Placement Agency from a Foreign Prospective Adoptive Parent/Parents or Enlisted Foreign Adoption Agency. ".
Et de toutes façons, même si la France fournissait des palettes d'enveloppes garnies aux autorités centrales et orphelinats, cela changerait il tellement les choses sur place ? Ne vaudrait-il mieux pas une autorité centrale qui travaille au corps la CARA, les orpheux partenaires de la France et qui appuie nos dossiers ?
Est-on obligé de copier les défauts d'autres pays qui pratiquent cette forme d'échange sans scrupules ? J'en sais rien, je m'interroge, je suis perplexe. Est-ce une question de forme de la chose qui me gêne ou tout le concept ?
En tout cas, moi cela me mettrait sacrément mal à l'aise, ces enveloppes imposées avec espoir de retour d'ascenceur. On est Girl Scout par conviction et non par nécessité....