Hier, le mardi 30 Septembre 2008, les représentants de la Chambre des représentants américain ont refusé la loi Paulson ( du nom du directeur de trésor américain) sensée débloquer 700 milliards de dollars (presque 70 fois le PIB de notre pays) pour aider les institutions financières en difficulté et financer ainsi les différents titres qui n'ont pas pu être vendus sur le marché, biensûr c'était le contribuable américain qui allait financer tous ce plan.
La vrai raison de ce rejet est que les hommes politiques américain qui devaient faire passer cette loi ont reçu des échos sur le fait que le peuple ne veut pas payer la sale note, et comme le rappelle André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis, "il faut se rappeler que, le 4 novembre, il y a non seulement les élections présidentielles, mais il y a aussi des élections législatives". En votant contre le plan, les 435 représentants, démocrates mais aussi républicains, ont donc "pris leurs précautions".
Conclusion, après avoir à payer la cupidité des financiers américains, maintenant le monde va payer les intérêts personnelles des hommes politiques américains.