L'UE pourrait refuser l'adhésio

Publié le 01 octobre 2008 par Hrvatska

L'UE pourrait refuser l'adhésion de la Bosnie

L'adhésion de la Bosnie à l'Union européenne ne sera pas possible si ce pays ethniquement divisé ne modifie pas son système politique, a affirmé mercredi dans la presse croate le Haut-représentant de la communauté internationale Miroslav Lajcak.

Système politique défaillant

"Avec une organisation du système politique (correspondant) aux termes de l'accord de paix de Dayton (...) il n'est certainement pas possible d'adhérer à l'Union européenne", a déclaré M. Lajcak dans une interview au quotidien croate Jutarnji list.

L'accord de paix de Dayton (Etats-Unis) a mis fin à la guerre interethnique en Bosnie (1992-1995) et consacré la division de l'ex-république yougoslave en deux entités, la Fédération croato-musulmane et la Republika Srpska (RS, Serbes). Ces entités sont unies par de faibles institutions centrales.

Nouvelles négociations

"Tout le monde a compris que ce système est intenable à long terme (...). La Bosnie-Herzégovine ne peut pas en être satisfaite, elle doit aller de l'avant", a poursuivi le diplomate slovaque. Une réforme visant à renforcer les institutions centrales avait échoué en 2006. Un nouveau processus de négociation devrait être entamé prochainement mais il s'annonce très difficile en raison de positions de départ divergentes des principales formations politiques.

Nouvelle régionalisation

Les partis musulmans réclament une nouvelle "régionalisation" du pays selon des critères économiques, un projet rejeté par les Serbes car il sous-entend, pour eux, l'abolition de leur entité. Pour leur part, les Croates ont souvent réitéré ces derniers temps leur souhait d'obtenir leur propre entité. "Mon ambition est d'aborder le processus des changements constitutionnels à travers un viseur européen, en cherchant la solution qui accélérera le rapprochement avec l'UE", a dit M. Lajcak.

La Bosnie a signé en juin avec Bruxelles un Accord de stabilisation et d'association (ASA), qui est une première étape du processus d'une intégration à l'UE.

_____________

Source : 7sur7.be, le 1er octobre 2008.