Un petit billet historique pour rappeler que le 2 aôut, Mexico fête l’héroïsme extraordinaire du dernier Roi Aztèque Cuauhtémoc.
Sur la place de ce même nom, se déroule danses cérémoniales et festivités diverses en l’honneur de ce dernier Roi.
Pour mieux comprendre la civilisation mexicaine et ses traditions festives, un bref rappel historique.
Aztèque, Mayas et Incas, quésako ?
Les Aztèques étaient un peuple précolombien du Mexique, militaires et conquérants, bien organisés politiquement et socialement, qui ont dominé le pays jusqu’à la conquête espagnole.
Vous saurez à présent que les Aztèques (c’est ça l’orthographe conventionnelle), les Mayas et les Incas, sont 3 civilisations très différentes.
Pour commencer, géographiquement, les Aztèques étaient situées dans la portion Nord du Mexique actuel, tandis que les Mayas se trouvaient au Sud et dans le Yucatan.
Les Incas, eux étaient beaucoup plus loin puisqu’ils étaient dans les régions qui sont actuellement le Sud de la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili.
Du point de vue de l’échelle de temps, les empires Maya et Inca ont commencé bien avant l’empire Aztèque.
Les Mayas comme les Aztèques ont en commun de s’être développés dans une région tropicale, par opposition aux Incas qui sont des Quechuas: un peuple des montagnes.
Après ce petit topic rapide sur la différence entre les aztèques, mayas et incas, (j’ai passé le volet politique et religieux pour faire vraiment très simple, vous m’excuserez pour cette ellipse). revenons en à la raison première de cette festivité: Cuauhtémoc.
La prophétie: le retour par l’est du dieu Quetzalcoat (fils du Soleil, dieu de la lune argentée et des vents
Les Aztèques croyaient que le temps était découpé en cycle de 52 années. Chacun des ces cycles pouvait se terminer par un cataclysme qui aurait mis fin au Soleil. Or cette période devait s’achever en 1519. Depuis quelques mois une série de présages venait tourmenter l’esprit de Moctezuma II (empereur). Une nuit il eut des visions; puis sous les éclairs, un des temples de Tenochtitlán s’embrasa et il vit une comète .
Quand on lui annonça l’arrivée d’étrangers à la peau blanche, venus de la mer, Moctezuma II ne put s’empêcher de penser aux anciens Codex qui prédisaient le retour de Quetzalcoátl car selon la légende et les oracles celui-ci devait revenir un jour par l’Est sous les traits d’un homme “blanc” pour mettre fin aux sacrifices; ce que les dieux avaient annoncé depuis longtemps .
C’est ainsi que le 8 Novembre 1519, Moctezuma II se trouva face au capitaine espagnol, Hernán Cortés accompagné par la Malinche, insi que de sa petite armée accompagnée de ses mystérieux chevaux qui ont eu un rôle déterminant pour la conquête de ce continent où ceux-ci étaient inconnus; et d’une arme divine : le canon.
«De tous côtés leurs corps sont protégés, on ne voit paraître que leur visage. Ils sont blancs comme s’ils étaient de chaux…Longue est leur barbe….Ils chevauchent montés sur leurs cerfs…»
Se rappelant des mystérieux oracles il lui fit alors allégeance, s’imaginant être devant le dieu Quetzalcoátl.
Mais Cortés profita de cette tragique méprise pour commencer à conquérir cette cité du nouveau monde. Lors de la fête religieuse de Uitzilopochtli, et en l’absence d’Hernán Cortés obligé de se rendre en hâte sur la côte pour combattre son concurrent Pánfilo de Narváez arrivé de Cuba, l’un des officiers espagnols Perdro de Alvarado et ces 80 hommes fait massacrer la noblesse Aztèque.
La révolte gronde, les aztèques remarquant l’avidité des nouveaux venus, admettent mal la passivité de leur souverain. En juin 1520, la révolte éclata à Tenochtitlán - Mexico: c’est la “Noche trista” , une révolte menée par Cuahtémoc qui succéda à Moctezuma II (mort pendant la révolte) et à Cuitlahuac (régnant seulement 90 jours car décédé à cause de la variole, maladie inédite).
Les Espagnols fuient la ville en essuyant de très lourdes pertes.
Cuauhtémoc (1496-1525), “l’aigle qui descend”
Cuauhtémoc incarne la résistance contre les Espagnols et leurs grands alliés les Tlaxcaltèques durant le siège de Mexico-Tenochtitlan. Il se lance dans la guerre après que Pedro de Alvarado a fait massacré, dans le Temple Majeur, la noblesse mexica (autre nom donné aux aztèques). Il se prépare au siège de la capitale en coupant les ponts et en réunissant des vivres. Le siège espagnol durera soixante quinze jours, du 30 mai au 13 août 1521.
Comme nous l’avons vu plus haut, en juin 1520, Cuauhtémoc réussit à chasser les Espagnols de la capitale de l’empire aztèque, Mexico-Tenochtitlan, au cours de la célèbre bataille dite de la «Noche Triste». Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu’en août 1521, où une nouvelle offensive espagnole l’obligea à se rendre, après un siège de trois mois. Amené devant Cortés, il aurait dit à celui-ci:
“señor Malinche, ya he hecho lo que soy obligado en defensa de mi ciudad y no puedo más, pués vengo por fuerza ante tu persona y poder, toma ese puñal que tienes en el cinto y mátame con el”
(Seigneur Malinche, j’ai fait ce que j’ai pu pour défendre ma cité et je ne peux pas plus, ainsi je viens de force vers ta personne, prends ce poignard se trouvant à ta ceinture et tue-moi avec lui)
Le 13 août 1521, les Espagnols de l’expédition de Honduras le firent prisonnier. Cortés le gracia mais l’obligea à l’accompagner dans son expédition. Soupçonné de trahison, Cuauhtémoc fut pendu en 1525 à Izancanac (campeche).
De nos jours, Cuauhtémoc est toujours un modèle pour la jeunesse mexicaine et il est célébré chaque année à Mexico par des danses et autres cérémonies en sa mémoire chaque 2 août.