Bibliographie commentée d'Éric Stalner

Par Manuel Picaud
Cela fait déjà 20 ans qu’Éric Stalner œuvre en bande dessinée. D’abord en collaboration avec son frère aîné Jean-Marc, puis seul ou en collaboration avec d’autres auteurs, il n’a pas arrêté ! Aujourd’hui, son nom est intimement lié à celui de son coscénariste Pierre Boisserie avec qui il signe, notamment, la Croix de Cazenac, Flor de Luna ou Voyageur ! Dans le cadre du riche dossier qu'Auracan.com consacre à ce talentueux duo d'auteurs, la publication du jour revient sur la riche bibliographie d'Éric Stalner commentée par l'auteur lui-même.
Voici un court extrait. Photo Éric Stalner © Manuel F. Picaud / Auracan.com. Extrait du T6 de la Croix de Cazenac © Éric Stalner, Pierre Boisserie / Dargaud (cliquer sur le dessin pour le voir en grand format).

L’œuvre d’Éric Stalner est imprégnée par des constantes caractéristiques de ce qu’il faut bien appeler « le style Stalner » : une culture littéraire, artistique et cinématographique étendue ; un goût marqué pour l’art romantique, riche de vieilles pierres, de végétations luxuriantes et de mythologies ; une large place pour les histoires de famille et des personnages aux caractères de battants dans l’adversité.
Éric Stalner est reconnu pour être un auteur rapide
: ne peut-il pas, en seulement quatre mois, scénariser et dessiner un album ?! Il nous confie qu’il aimerait parfois pouvoir mieux faire ce qu’il réalise, mais – dit-il – il y perdrait en spontanéité et en rythme. Quoi qu’il en soit, son plaisir de dessiner le guide. Résultat, en un peu plus de 20 ans, sa bibliographie approche les 60 albums
Retrouvez en exclusivité ce regard sincère et touchant sur une œuvre impressionnante surAuracan.com