Magazine Maladies

Les facteurs de risque du cancer du sein

Publié le 01 octobre 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/o/ob/obyvatel/452817_erotic.jpg

Crédit photo: Marek Bernat/SXC

Les femmes qui se retrouvent dans une ou plusieurs de ces catégories courent davantage de risques : 
- plus de 50 ans;
- cancer du sein antérieur;
- antécédents familiaux de cancer du sein (en particulier la mère ou une sœur);
- aucun accouchement ou premier enfant après 30 ans;
- premières menstruations avant 12 ans ou ménopause après 50 ans.


Les facteurs de risque secondaires sont :
- régime alimentaire/obésité;
- consommation d'alcool;
- niveau d'exercice ou d'activité physique; 
- certaines formes d'affections bénignes des seins.


Il ne faut pas oublier que la majorité de tous les cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes sans autres facteurs de risque que celui d'être femmes.


La douleur, un symptôme de cancer du sein?
Toute sensation inhabituelle dans les seins devrait être signalée au médecin. Habituellement, le cancer du sein ne s'accompagne pas de douleur. Les statistiques démontrent que la douleur est plus souvent associée à des problèmes bénins.
Le symptôme le plus courant du cancer du sein est une masse, une bosse ou un épaississement de la peau du sein. Cette masse est rarement douloureuse mais plusieurs femmes rapportent une sensation inhabituelle dans le sein.
Si le cancer est localisé dans les canaux galactophores, il peut y avoir un écoulement sanguin. Autres changements importants : une modification du contour du sein, comme par exemple une différence de forme ou de grosseur entre les deux seins que l'on n'avait pas notée jusqu'alors, le retrait du mamelon qui ressortait auparavant de façon normale, de même qu'une rétraction de la peau creusant une fossette. 
Bien que ces symptômes puissent indiquer un début de cancer, il faut savoir qu'ils sont plus souvent reliés à des maladies autres que le cancer. Il est important de consulter sans tarder un médecin afin de déterminer la cause exacte de ces symptômes, qui sera très probablement un problème facile à traiter et non un cancer. 


L'ablation du ou des seins
Cette chirurgie suscite beaucoup de controverse. À l'occasion, on recommande la mastectomie préventive à des femmes dont le risque de développer un cancer du sein est particulièrement élevé. Plus souvent, toutefois, les médecins traitants préféreront suivre la patiente de très près. Si la mastectomie préventive est prise en considération, la patiente et son médecin devront soupeser soigneusement le pour et le contre avant de prendre une décision.


Une blessure au sein peut-elle causer le cancer du sein?
Rien jusqu'ici ne prouve qu'il y ait un lien entre une blessure au sein et le cancer du sein. Dans certains cas, cependant, une blessure au sein peut attirer l'attention sur une tumeur déjà présente. 
Les causes sont-elles connues?
L'interdépendance complexe des facteurs de risque ne nous a pas encore permis de trouver une cause ou des causes spécifiques de cancer du sein. Le meilleur moyen de sauver des vies consiste à diagnostiquer la maladie le plus tôt possible.
Et les hommes?
Le cancer du sein peut se développer chez les hommes, mais cela est plutôt rare (moins de 1 % de tous les cas).
Source:
Société canadienne du cancer
(Statistiques canadiennes sur le cancer 2002).

Bonne journée,

 Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par titima
posté le 23 février à 10:24
Signaler un abus

bonjour moi je me suis blesse sur mon sein depuis je suis petite mais sa fait mal mais pourtant mon medecin m a dit que je n ais pa de cancer mais sa m inkiete je veux que vous m aider parce parfois sa fait mal et parfoit je sens rien quesque sa peut etre donc votre aide s il vous plait merci

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines