Gradignan met la main au Poche

Publié le 01 octobre 2008 par Bordeaux7
Ce week-end encore, la ville célèbre le livre dans son format le plus pratique, le poche. Plus de précisions avec le maire Michel Labardin.
Pourquoi intituler cette 4ème édition de "Lire en Poche" "Les héros se livrent " ?
L'équipe a voulu les mettre à l'honneur car ils cristallisent l'image des lecteurs et ont marqué les plus jeunes. De Cléopâtre à Victor Hugo, le héros c'est celui qui est désigné par le lecteur comme tel, à la fois éloigné de lui ou proche, qu'il soit historique, romanesque ou une personne ordinaire qui peut le devenir par la suite. Quant aux héroïnes, elles ont elles aussi bien sûr toute leur place.
Comment expliquer que la manifestation soit la seule en France consacrée à ce format ?
Le poche est souvent considéré comme un format mineur, de part sa présentation moins luxueuse et son coût moins onéreux. Personne n'avait pensé à mettre ces collections à l'honneur; or il avoisine près de 40% des ventes de livres. Ce format est synonyme d'accessibilité. On se le prête, on peut le perdre et l'emporter partout. Enfin, certains auteurs publient directement leurs textes en poche.
Quelles sont les têtes d'affiche cette année ?
Parmi la cinquantaine d'auteurs présents, le salon peut compter sur Régine Deforges, Serge Joncour et Henri Loevenbruck côté adultes et Stéphanie Blake, créatrice du petit lapin Simon pour les petits. Mais la liste bouge et plus que des transactions, Lire en Poche permet l'élaboration de vraies rencontres entre le public et les écrivains.
Quel avenir pour ce rendez-vous ?
Nous réservons une nouvelle version au salon pour l'année prochaine, histoire de lui donner une plus grande dimension. (ndlr : 12 000 visiteurs sont attendus au théâtre des Quatre Saisons les 3,4 et 5 octobre). Il est encore un peu tôt pour en parler mais nous en dirons plus ce week-end.
Propos recueillis par Carine Caussieu