Dans le Wadi Rum, les sources d’activités sont très concentrées. On peut prendre le temps de ne rien faire pour entrer en réflexion sur le monde et sa propre existence. On peut également faire des randonnées à pied, mais ça devient très vite pénible à cause de la chaleur moite. On peut enfin faire une excursion en dromadaire ou en 4x4. Il y a des moments où il faut savoir accepter le progrès. Nous avons donc choisi de faire un circuit motorisé de 2h30. Nous sommes partis à 2 avec notre guide et la promenade s’est tout de suite révélée grandiose. On comprend très vite pourquoi Lawrence d’Arabie sest laissé séduire.
Le Wadi Rum a la beauté des paysages sculptés par la nature et préservés de toute intervention humaine. Le moindre édifice serait ici un sacrilège : c’est tout simplement magnifique et il n’y a pas besoin d’en rajouter. Ce désert est composé d’une multitude de roches érodées, qu’on croirait sorties de terre comme des champignons et le sol est couvert de sable, dont la couleur varie du jaune au rouge intense.
Nous avons fait un premier arrêt pour profiter pleinement du spectacle et de la quiétude (un 4x4, c’est pratique pour se déplacer, mais ça fait quand même beaucoup de bruit !). Nous avons alors rencontré un troupeau de chèvres, suivi de ses propriétaires. J’aurais presque oublié que le lieu était habité, tant le silence nous encerclait. Nous sommes repartis et nous nous sommes à nouveau arrêtés près d’une colline presque entièrement recouverte par le sable. Le guide nous a indiqué que la vue était très belle d’en haut et nous a débuté l’ascension. C’était vraiment très physique, car nous nous enfoncions dans le sable, mais le guide était très sympa. Il nous a accompagnés jusqu’en haut pour nous motiver ! Ca valait vraiment le coup, car d’en haut, nous dominions les alentours. C’était magnifique et toujours aussi calme. Est alors arrivé un groupe de touristes germanophones. Ils étaient moins motivés que nous, car ils se sont arrêtés à mi-hauteur, mais étant beaux joueurs, ils ont salué notre effort. Je crois qu’ils ont été surpris quand je leur ai répondu en allemand ! et moi, ça m’a amusée. Ce que je ne savais pas, c’est que nous allions les revoir. Leur accompagnateur n’était autre que le propre frère de notre guide et ils avaient décidé de nous préparer un thé . A l’étape suivante, ils ont rassemblé des branchages et ont allumé un feu. Nous avons alors pu constater que le lieu était très bien protégé, car moins de dix minutes après, un garde du parc était là pour connaître la raison du feu. J’ai eu peur qu’il demande d’éteindre le feu, mais il est finalement reparti. Nous avons ensuite savouré notre thé. C’était tellement agréable !
Nous sommes finalement repartis en suivant le groupe et nous avons fait la fin de la visite avec des explications de l’autre guide (en allemand). Mais nous avons eu un bonus par rapport au groupe, car nous avons eu droit au coucher du soleil sur les collines (le guide a même dépassé l’horaire prévu). C’était vraiment une après-midi très sympathique, qui nous a permis de mettre de côté notre première impression négative sur le Wadi Rum.