Il y a quelques temps, j’ai découvert le blog o-cha to wagashi via blog-appétit et par son biais l’existance de l’Omuraisu (オムライス, omurice, omu-rice ou encore omerice. Cela viendrait du mot “omelette” associé phonétiquement à “rice”)
: du riz sauté au ketchup surmonté d’une omelette. J’ai vu dans les commentaires que ma coupine Enflammee connaissait ce plat, alors je me suis dit que cela devait vraiment être bon.
Omuraisu
J’ai donc cherché une recette… et c’est évidemment sur Just Hungry que je suis tombée (promis, je ne vous en parle plus pendant un certains temps après cette recette). Quand je vous dit que c’est une véritable mine d’or
Cette recette est rapide et facile à faire. Et accompagnée d’une crudité elle est parfaitement équilibrée (malheureusement, je n’avais pas de champignons à mettre dedans, il me semble qu’il y a en a dans la version originale; j’ai également omis le poulet qui aurait fait un plat trop protéiné, mais n’hésitez pas à ajouter une escalope de poulet finement coupée en cubes si bon vous semble). Alors que demander de plus ? La présence du ketchup ferait aimer presquer n’importe quel plat aux enfants, n’est-ce pas !?
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 300g de riz cuit (blanc ou semi-complet, j’utilise le second)
- 2 carottes (de taille moyenne) coupées en petits cubes
- 1 oignon émincé
- Ketchup (1-2 cuillers à soupe)
- 4 œufs (2 par personne)
- Huile (ou beurre)
- Sauce soja (facultatif)
- Mirin (facultatif)
- Ciboulette (facultatif)
Faites chauffer une poêle à feu moyen.
Lorsqu’elle est chaude, ajouter de l’huile ou du beurre, puis les carottes et l’oignon émincés.
Mélangez bien, puis laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et la carotte tendre.
Brassez avant d’ajouter le ketchup.
Salez et poivrez puis dressez dans le centre des assiettes, en moulant grossièrement le riz dans une forme ressemblant à une omelette pliée en deux. Réservez.
Remettez la poêle à chauffer avec du beurre.
Pendant ce temps, battez deux oeufs avec environ 1/2 cuiller à café de sauce soja japonaise et 1/2 cuiller à café de mirin (ou simplement avec du sel et du poivre).
Lorsque le beurre est bien fondu, faites cuire les oeufs en omelette. Le milieu doit rester baveux. Repliez l’omelette puis recouvrez-en immédiatement le riz d’une des assiettes.
Faites de même avec les oeufs restant.
Mettez un peu de ketchup sur le dessus de l’omelette… puis… à table !!