En voulant lutter contre le téléchargement illégal, Electronic Arts et le nouveau jeu Spore est en train de battre des records en la matière : c'est ballot.
En cause, "un logiciel de DRM (protection contre la copie), SecuROM qui s'installe automatiquement sur la machine, en même temps que le jeu" explique ZDNet.
Jusqu'à maintenant, les jeux Sims (Spore est le nouvel opus, on part de la cellule pour construire une civilisation) requerraient la présence de la galette originale dans le lecteur. Là, c'est une identification sur Internet qui est requise.
Sauf qu'un tribunal californien a été saisi par des joueurs, car ils considèrent que ce dispositif est un "virus qui s’installe tout seul sans prévenir". "Selon eux, cette application de lutte contre le piratage peut endommager des composants de l'ordinateur et en bloquer certaines actions en se nichant au cœur du système d’exploitation" ajoute ZDNet.
Conséquence, les notes sur Amazon sont très mauvaises, une campagne de boycott s'organise si bien que les téléchargements illégaux de ce jeu explosent, et même, battent des records.
Dans une interview, Will Wright, le boss du jeu et papa des Sims avait dit qu'il préfèrait un note plus basse et de bonnes ventes plutôt qu'un jeu bien noté par les critiques mais se vendant mal. Il avait oublié aussi que les utilisateurs pouvaient eux aussi mal noter le jeu...