De l’art contemporain qui fait rire, c’est suffisamment rare pour être signalé. Je suis tombée sur un court reportage télévisé mettant en scène le "Dîner de Gulliver" au château de Marçay, près de Chinon. J’ai passé une nuit dans ce prestigieux quatre étoiles, au printemps dernier. Y voir une table géante dressée pour six convives, avec des chaises et des couverts agrandis 2,5 fois, n’a pas manqué de me faire sourire. Cette œuvre du plasticien bourguignon Lilian Bourgeat donne lieu cet automne à d'exceptionnels dîners « sur mesure » conçus par les grands chefs de notre région. A partir de mardi, ce sera à l'hôtel-restaurant du château de Beaulieu, à Joué-Lès-Tours. Du 14 au 19 octobre, cette tablée gargantuesque migrera à l'hôtel-restaurant Les Hautes Roches, à Rochecorbon, merveilleux lieu troglodytique où l’on mange divinement bien, au bord de la Loire. Ça tombe bien, on sera en pleine Semaine du goût.
Loin de se cantonner à ce « happening » culinaire, le travail de Lilian Bourgeat fait surtout l’objet d’une exposition au Centre de création contemporaine de Tours, jusqu’au 23 novembre. Ampoule et interrupteurs géants, mètre disproportionné…, ses objets surdimensionnés y brouillent notre perception du quotidien en générant des situations inconvenantes, embarrassantes, drôles et poétiques.
Ces œuvres ludiques savent aussi descendre des cimaises pour partir à la rencontre du public. Vous pouvez ainsi les admirer dans les jardins du château du Rivau (arrosoir et bottes géantes) et à la Galerie contemporaine de Chinon.