[Pacifique Nord-Ouest] La tempête tropicale Higos touche les Philippines et menace Hong Kong (Guangdong, Chine)
30/09/2008
La tempête tropicale Pablo, dont le nom international est Higos, est actuellement en train de toucher les Philippines. Elle touche Samar, une île des Visayas située au centre de l’archipel des Philippines. Les vents moyens atteignent 70 kilomètres par heure avec des rafales à plus de 100 km/h. Le système est accompagné de précipitations très importantes.
Les liaisons maritimes entre Samar et Luzon, île située au nord du pays, sont suspendues. Les habitants ont été invités par les autorités locales à rester chez eux à cause des vagues très importantes et des vents tempétueux.
Par la suite, la tempête devrait continuer sa route vers le nord / nord-ouest selon l’Agence japonaise de météorologie. L’œil de la tempête tropicale Higos devrait toucher Manille. A assez court terme, la puissance de la tempête devrait se stabiliser mais en entrant en Mer de Chine méridionale, la tempête devrait se renforcer et pourrait atteindre le stade de typhon de catégorie 1 sur 5 avant de toucher la province du Guangdong et particulièrement la région de Hong Kong d’ici samedi.
Carte de la trajectoire prévue pour la tempête tropicale Higos