Je pense que cette campagne est intéressante puisqu’elle tente de rendre magique un moment tragique banal dans la vie d’un utilisateur des transports en commun. De plus, elle tente de mettre au centre de son message la relation étroite existant entre les clients et les technologies de la RATP : Trains, Bus et Métro. Actuellement, nous ne pouvons pas considérer que cette campagne de lancement est un succès retentissant puisque seulement 1000 personnes ont regardé la vidéo sur Dailymotion, 4 commentaires ont été posté dont 2 la critiquant…
De mon côté, je crois que ce pas en direction du web 2.0 est un bon choix stratégique pour recréer un dialogue avec des utilisateurs souvent déçus par un service public apparaissant comme obsolète pour la plupart.
Au niveau du site internet et de son design, je le trouve agréable tant dans l’ergonomie générale que dans l’univers qui a été recréé et qui permet de faire un lien entre les visuels institutionnels utilisés par la RATP dans ses différents supports de communication et le site. Je ne suis pas fan des couleurs mais réellement je trouve que la société a su intégrer dans son site, tous les éléments clés du design 2.0 tels que les onglets pour améliorer la navigation, la communauté RATP (3200 membres actuellement), le vote collectif pour les propositions émises par les utilisateurs…
Que l’on aime ou non la RATP, je pense que nous pouvons nous accorder sur un point : la RATP intègre le WEB 2.0 avec intelligence et impact, toutefois un peu en retard oserons-nous dire.
Pour conclure cet article, je vous remets la vidéo de Daniel Chesterfield qui est à l’origine de ce concept d’interaction magique entre l’urbanisme contemporain et l’Homme.