Débriefing de la veille
News flow très léger ce matin. Nous avons JPMorgan qui annonce que les banques européennes devraient provisionner encore $40 Milliards de perte sur des produits de crédit et autre produit financiers à effet de levier. Trichet à réaffirmer que le congrès doit faire passer le plan Paulson pour sauver la finance mondiale. Le plan devrait être voté au « Lunch Time » soit en début de soirée chez nous. Le refus de Lundi était très politique, il y a de fortes chances que le plan passe avec quelques modifications. En tout cas, c'est ce que le marché anticipe.
Environnement
La hausse d'hier s'est faite sans retracement, nous avons repris une dizaine de pourcents depuis les points bas. Nous avons quelques signes de surachat ce matin mais ils sont loin de montrer un excès majeur. Le décompte DeMark (TD Combo) montre un signal de changement de tendance (de baissier vers haussier) en daily. Les précédents signaux de ce type que nous avons eut étaient le 16/09, 19/08, 16/07. En regardant un graphe à ces dates vous constaterez l'efficacité du signal même si parfois le point bas est formé quelques jours plus tard.
Dans ce contexte, nous nous attendons à une poursuite du rebond pour les semaines qui viennent. Cela devrait se faire avec beaucoup de volatilité et ce rebond devrait être capé vers 6100/6200. Sur un retour nous pourrons augmenter l'exposition moyen terme et notamment se placer sur des tracker/actions dans des secteurs solides et peu affectés par la crise.
A plus court terme il est difficile d'avoir un avis tranché mais une correction permettrait de prendre position à l'achat, potentiellement vers 5780. A l'opposé une poussée vers 6000/6050 constituerait très probablement une opportunité de vente à découvert pour viser un retracement.