Magazine Côté Femmes
Un effluve de chèvre chaud arrosé de miel et de petits oignons de saison, sur son lit de roquette. Mmmmh ! Ça sent bon ! Sauf si cette odeur ne vient pas du bistro d’en bas mais de vos escarpins…gloups… l’angoisse ! Que faire ? Prendre ces jambes à son coup avant que toute la rame de métro ne s’évanouisse, vous y compris ? Et puis, c’est quoi cette odeur au fait ?
Tout se passait bien avec Jules, soirée funky-love-roots-sex-glam juste ce qu’il faut. Il vous déshabille du regard, puis des mains, et là, il va bien falloir les enlever ces satanées godasse. Vous pouvez toujours vous défiler en passant par la case douche, mais bon, à la longue, ça va se remarquer. Et puis un pied qui pue se fait toujours démasquer ! Si si, je vous le jure.
Mais alors, c’est quoi un pied qui pue. Et bien tout simplement, un pied qui pue est un pied qui sue. Or, la transpiration des pieds provoque une atmosphère moite propice au développement des champignons (mycoses) et des bactéries. Et c’est les bactéries qui dégagent cette odeur nauséabonde. Là, bien au chaud dans vos pompes, elles se multiplient à volontés et nagent dans le bonheur. Comment liberer vos pieds ?
Il faut se demander pourquoi vous suez des pieds ? Chaussures de mauvaises qualités, chaussettes en sky… Défaut de fabrique héréditaire ? Des solutions existent ! Achetez de nouvelles chaussures… en cuir ou en toiles et aérées. Essayez d’alterner de paire de chaussures un jour sur deux…pour laisser sécher tranquillement. Dès que vous pouvez, retirez vos chaussures ! A la maison, c’est claquette, savates espadrilles, ce que vous voulez pourvu que vos pieds prennent l’air ! Lavez vos pieds dès que vous pouvez avec un savon doux et sans parfum, il existe même en pharmacie des lotions antibiotiques ainsi des bains de pieds pour lutter contre ses petites infections bactériennes. Surtout n’aspergez pas vos chaussures de déo ou parfum, c’est inutile, il existe des produits spécialisés très efficaces. Et puis, si rien n’y fait, je ne vois qu’une solution, changez de pieds. Moi, je vais faire les boutiques…
Par Céline Bousquet