Magazine Politique
Communiquer est-ce simplement susciter l'attention ? Si la réponse devait être positive, ce serait à la fois simple et inquiétant.
Le dernier meeting de Ségolène Royal alimente beaucoup les conversations. La mise en scène, désormais revendiquée par des conseils de professionnels du théâtre, Arianne Mnouchkine, Didier Bezace et Dominique Besnehard, est au centre de débats animés.
A-t-elle eu raison de mettre en place une telle scénarisation digne d'un one-woman-show en tunique et jean bleus, prompteurs et effets gestuels travaillés ?
Le rapport délicat est entre cette mise en scène et la gravité de la période traversée. Ce n'est pas un jour d'enterrement qu'on essaie son premier costume rouge et jaune. De même, ce n'est pas en pleine crise financière qu'on s'essaie à une démonstration introspective digne d'un sketch.
Existe-t-il une seule mise en scène de ce type en ce moment dans une autres démocratie comparable ?
La réponse est non. Ce n'est pas parce que d'autres ne le font pas qu'il faut renoncer à son originalité. Mais il faut toujours s'interroger quand on pense avoir raison contre tous les autres ...
Quant au succès lié au buzz et à la fréquentation de vidéos, il n'est pas nécessaire de recourir à des experts pour connaître des outils de tels succès mais seraient-ils pour autant une avancée en image de marque durable ... ?