Livre: "La Beauté" du monde " ou Michel Le Bris entre rêves d'Afrique et d'Amérique

Publié le 30 septembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les Conversations de la Librairie Kléber: Rencontre  avec Michel Lebris, ce mercredi à 17heures 30 au Club de la presse de Strasbourg.

Pourquoi voyage-t-on? "Un rapport d'incandescence avec le monde"

Par Daniel RIOT
Quel souffle ; ce Le Bris ! L'air du grand large. La transcendance des rivages. La soif d'un ailleurs et d'un au-delà. L'énergie de ceux qui ne se laissent pas borner par les lignes d'horizons.
Quel talent aussi! De conteur qui met tous les sens en éveil.
Sa « beauté du monde » est en piste pour tous les prix. Sous le signe du lion, comme Olivier Rollin.
On sort de ses 678 pages touffues, denses, torrentielles  avec une odeur de fauve au bout des doigts et des images de jungle au fond des yeux.

Entendez-vous le cri de Tarzan ? Jane est blonde comme Olsa. Ou les coups de tonnerre de King Kong ? Olsa l'inspiratrice...

De la jungle urbaine, sur fond de jazz à la jungle africaine, sur fond de barrissements d'éléphant.:l'histoire  fascinante  d''Olsa  Johnson et de Martin.  Avec,  sauvage aussi, parfois, souvent, l'Amour. Et la peur. Le vertige. Le face à face avec la mort, bref, l'Aventure.
Claude Vigée avait raison : « le poète est toujours entre deux extrêmes :la célébration du monde et l'horreur du monde ».
Le Bris, le révolutionnaire de la Gauche prolétarienne, le directeur de la Cause du peuple (huit mois à la prison de la santé), l'écrivain, le philosophe, le journaliste (J'accuse, Libération, Jazz Hot), le fou de jazz, le grand collectionneur, l'organisateur d'expositions, le passionné de photos, de cinéma, d'art, l'admirateur de Stevenson, de Jack London, de Melville, de Conrad et de quelques autres, le maître des « Etonnants Voyageurs » de Saint-Malo est aussi (et peut-être d'abord) un poète.