La banque: des métiers dans le vent

Publié le 30 septembre 2008 par Oldchaps
Pendant que le président français en appelle à un moralisme Financier jeudi dernier et à une éthique du capitalisme, le premier ministre fait vibrer notre fibre patriotique aujourd'hui, en demandant l'unité nationale. Rien que ça...
La promesse, de jeudi dernier, de Nicolas Sarkozy de sauver le moindre euro de chaque portefeuille Français vient de passer de la rhétorique politicienne pure à la réalité. En effet Dexia, vient d'être recapitalisé ce matin à hauteur de 6,4 milliards d'euros. Le gouvernement français a pris à sa charge 3 milliards d'euros.
Le contribuable Français vient donc pour la première fois de mettre la main à sa poche contre son gré. Toutes les informations financières se télescopent à une vitesse incroyable ces jours-ci, rien ne semble tenir le coup dans cette tourmente digne d'un film Hollywoodien. Les répercutions sur l'économie réelle, celle dont nous avons une sensation palpable au quotidien, n'en sont pourtant qu'à leur début. Et l'on peut regarder ces informations selon son intime conviction soit en chantant, soit en faisant la gueule, si on a perdu quelques euros.

J'ai une question, combien reste t'il de banques aux USA? cette question est très relative, car elle dépend de l'heure à laquelle on parle et de la position à laquelle se trouvent les banques concernées sur le pays-continent, soit sur la cote ouest, dans les badlands où bien sur la côte ouest. Il est évident qu'aujourd'hui suivant l'heure et l'endroit d'où nous parle notre interlocuteur, nous n'aurons aucunes réponses identiques. Une relation quantique semble donc s'être établie entre les institutions bancaires Etats-uniène depuis quelques jours, semaines, mois, années et notre banque du week-end dans laquelle nous faisons virer notre salaire.

Quoi qu'il en soit certaines informations semblent pourtant nous ramener au monde tel que nous le connaissons bien. Celle-ci sur Libé a attirée mon attention. Washington Mutual, WA-Mu pour les intimes, a été reprise jeudi dernier, sous la pression des autorités Américaines,
par JP Morgan. Cette banque a eu un ultime PDG (et il en faut bien un car il y'a un fauteuil), et c'est Alan Fishman, 62 ans, qui s'y est collé; il est donc resté à la tête de la WA-Mu jusqu'au 25 septembre. Il y sera resté exactement 18 jours.
Il vient de toucher à ce titre 13,65 millions de dollars soit environ 760.000 dollars par jour...Inutile de préciser que son poste lui permettait d'être certain que le transfert de fond aurait bien lieu. Les détails sont parfois importants.
Il venait juste de remplacer Kerry Killinger qui venait d'être viré le 7 septembre avec 98 Millions de dollars pour solde de tout compte... mais avec tout de même 14 années de service.


                                 Le fric, c'est chic


  
                                                               Pink Floyd - Money
                                                    envoyé par manon42