Dimanche, la ministre de l'Économie évoquait un chiffre "autour de 40.000".
Ils sont finalement 41.300 de plus à être inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures durant le mois écoulé).
(...) Le nombre mensuel de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE est considéré par les experts comme un indicateur moins fiable que le taux trimestriel du chômage.
(...) Cependant, la hausse d'août, la quatrième consécutive depuis mai, est inquiétante : il faut remonter à 1993 pour trouver une progression aussi forte.
"On est en face d'une baisse de la croissance, d'une grosse baisse de l'intérim, et donc tous les intérimaires sortis de leur mission sont allés s'inscrire" à l'ANPE, a expliqué dimanche Mme Lagarde sur Canal+. | Source Le Point |
Face à cette situation, la ministre ont notamment annoncé à l'issue d'une "réunion de crise" lundi après-midi à Bercy que le déploiement des 45.000 contrats d'autonomie proposés aux jeunes des quartiers, dans 35 territoires prioritaires, serait "accéléré". | Source Challenges |
Depuis quand les chiffres médiatiques du chômage correspondent à la réalité ?
La ministre de l'économie ferait bien de se garder de raconter n'importe quoi. La plupart des intérimaires sont incrits à l'ANPE avant et durant leurs missions, l'Assedic leur versant une allocation (sous condition) pendant les périodes d'inactivité.
Le trafic des chiffres, du chômage ou autre, est un sport politique bien connu (toutes tendances confondues). La réalité est là et elle est moche : la population crève de tous les maux entretenus par une poignée de guignols !
Info+ : Chomiste Land