C'est un discours récurrent dans le milieu du football et de ses observateurs : La Coupe UEFA ne fait pas recette, à quoi bon la jouer si c'est pour fatiguer les joueurs pour pas un rond ? D'autant que les tirages au sort et les critères d'admission demandent biens des déplacements exotiques avant de jouer Galatasaray, l'Ajax Amsterdam ou Benfica. Du coup relâchement des esprits (déjà pas au top sur la scène européenne pour nous Français) et des entraîneurs qui font tourner les effectifs. Et si les supporters voudraient avoir leurs mots à dire, les comptables des clubs ont tranché : Entre un huitième de finale de ligue des Champions et une épopée européenne digne de ce nom en C3, quitte à remporter le trophée, il n'y a pas photo.
Réforme de la C3, dites plutôt réformette...
Dotation de la C1.
En ce qui concerne les primes fixes, chaque club reçoit 2 millions d'euros au titre des frais de participation. Chaque match joué rapporte 400 000 euros auquel on ajoute une prime de 600 000 euros pour la victoire et 300 000 pour le match nul. À simplement disputer la phase de poule, une équipe de C1 peut recevoir de la part de l'UEFA jusqu'à 8 millions d'euros ! À noter que grâce à un excédent de recettes, chacun des 32 clubs qualifiés a reçu 1 million d'euros supplémentaires.
Les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale se voient obtenir un bonus de 2,2 millions d'euros. Les 8 qualifiés pour les quarts reçoivent 2,5 millions d'euros et les demi-finalistes 3 millions d'euros supplémentaires. Le finaliste malheureux reçoit 4 millions d'euros et le vainqueur 7 millions d'euros ! Sur le terrain, le Milan AC, vainqueur de la compétition en 2007 a glané 23,2 millions d'euros.
Pour ce qui est de la valeur du marché elle dépend d'une multitude de critères qui sont : la valeur du marché national, du nombre de clubs par association, du classement dans le championnat national de la saison précédente (champion ou pas) et du nombre de match joués dans la compétition de la saison en court. À ce petit jeu, le Milan AC a reçu 39,59 millions d'euros. Ce qui fait une campagne européenne avec un trophée au bout qui rapporte 62,79 millions d'euros.
Dotation de la C3.
Avec les chiffres de l'UEFA.
La Coupe UEFA, on en veut pas !