01. That Was Just Your Life
02. The End of the Light
03. Broken, Beat & Scarred
04. The Day That Never Comes
05. All Nightmare Long
06. Cyanide
07. The Unforgiven III
08. The Judas Kiss
09. Suicide & Redemption
10. My Apocalypse
Le 12 septembre dernier sortait le nouvel album de Metallica "Death magnetic".
Un album attendu avec espoir par la plupart de leurs fans.
Pourquoi une si grande impatience ?
Metallica avait déçu une bonne partie d'entre eux avec ses trois albums précédents... Moi-même j'avais mis de côté ce groupe qui m'avait fait découvrir le métal en 1987. Je ne les ai pas reniés mais ces trois albums ("Load", "Reload" et "St anger") ne correspondaient plus à ce que je recherchais chez mon groupe fétiche.
Mais je ne crache pas sur ces opus : je respecte les compos que le groupe a fait, j'en apprécie même certaines (mis à part "Load").
"Death magnetic", annoncé par leur nouveau producteur comme le retour aux origines de Metallica, ne pouvait qu'attiser ma curiosité et celle des fans. D'autant plus qu'un sacré buzz a été créé autour de cet album par le groupe.
Je les ai ainsi vus à Arras en août, déjà heureuse de les retrouver (et surtout de les voir enfin sur scène) et ils nous ont fait cadeau d'un nouveau titre "Cyanide". Sur le site dédié spécialement au nouvel album, "Mission Metallica", j'ai pu télécharger quelques morceaux avant leur sortie (et en toute légalité). Et mon espoir de retrouver le groupe qui m'avait fait vibrer a augmenté de dix crans à l'écoute des ces excellents morceaux !
Je peux donc vous dire que depuis sa sortie, "Death magnetic" tourne en boucle chez moi et qu'il est énorme !!!
Cet album, il faut l'apprivoiser ; à la première écoute, on le trouve très chouette, percutant, on se dit que oui, peut être bien que Metallica a retrouvé "ses racines". Et au fur et à mesure, on en prend toute l'ampleur : les 10 compositions de "Death magnetic" sont excellentes !!! Pas un réel retour aux sources (ils ne pourront jamais refaire un "Master of puppets" ou un "Ride the lightning", mais un mélange d'un peu tous leur albums, et en particulier les quatre premiers. Et croyez-moi, ça donne quelques de génial ! Comme disent certains fans : "c'est couillu" ! Des morceaux qui avoisinent et dépassent souvent les 7 minutes, un instrumental de 10 minutes, une magnifique ballade (voire deux), des riffs furieux, un chant rageur : on sent le plaisir de jouer des "four horsemen", les compos sont extras, riches. Bref : Metallica est de retour !!!
Alors c'est sûr, il n'y a pas vraiment d'innovation et certains fans sont déçus mais bon sang que ça fait du bien de les retrouver !!!
Pas de point noir pour moi concernant "Death magnetic". Bien sûr, je n'aime pas tout (et encore !) : "Judas kiss" est la chanson que j'apprécie le moins et l'instrumental "Suicide and redemption" ne me fait pas du tout le même effet que les autres instrus du groupe que je trouve magiques et qui me transportent encore aujourd'hui ! Mais peu importe : à peine le cd lancé que ma tête se met à bouger, mes doigts fouettent l'air tels une guitare imaginaire et j'ai une furieuse envie de chanter !!!
Et pour une fois, ma chanson favorite est une ballade, moi qui n'en suis pas vraiment friande d'ordinaire. Surotut qu'à la base, quand j'ai su que Metallica avait pondu un "Unforgiven III"... j'étais plus que sceptique... Mais depuis j'ai révisé mon jugement : cette chanson est tout simplement magnifique... L'orchestration symphonique du début (et le piano...) en fait une intro mélancolique à souhait... le chant de James, notamment sur le refrain, me donne des frissons.... C'est simple je pourrais l'écouter toute la journée !
Le thème de la mort est le moteur de cet album ; certains trouveront sans doute cela glauque... mais la mort fait partie de la vie, alors pourquoi ne pas en parler ?
Et mort... Metallica est loin de l'être !!!"That is just their life !".