Voir Raimu et Muraire

Publié le 30 septembre 2008 par Janocontigo

Qu’on ne s’y méprenne pas : le grand acteur français Raimu n’est pas un Bandolais, mais est bien né à Toulon. Mais Julien Muraire, dit Raimu, a laissé une empreinte plutôt personnalisée dans la ville de Bandol dans laquelle il venait souvent : un mur.

Tous ceux qui sont passé à Bandol ont une fois foulé le sable de la célèbre plage de Rennecros. Et ceux-là ont forcément croisé du regard le “mur de Raimu”, ainsi nommé parce que sans doute lui seul aurait pu imaginer une telle construction.

Le mur de Raimu (ci-dessous) surplombe la plage avec des motifs uniques mais sobres. Une sorte de boutade tout droit sorti d’un troquet à la face de la Méditerrannée. Et dont l’utilisation et la fonctionnalité est quasi nulle. Les Bandolais aurait pu donc appeler ce mur “le mur du fada”, ils ont préféré le nommer “mur de Raimu”, ce qui revient au même…

L’acteur légendaire de la trilogie de Marcel Pagnol a signé dans la pierre son humour et son accent. Cela vaut le détour. Au passage, ma grand-mère me racontait souvent que son père avait contribué à installé l’éléctricité dans la villa juchée en haut du mur. A moins que ça ne soit celle de Mistinguett. Qu’importe : tout le monde, à Bandol, se nourrit volontiers des histoires des gens du monde, venus d’abord regarder la mer.