Le design sonore dans les points de vente

Publié le 30 septembre 2008 par Nicolas Lordier


J'en parlais très récemment avec mes étudiants, le conditionnement à l'achat dans les points de vente, l'étude d'une playlist ou mieux la création d'un design sonore original, denrée encore trop rare... Forcément, on ne trouvera pas la même orientation musicale chez Zara, H&M et dans la grande distribution. Question de cibles, question de positionnement, question de produits. Des questions, toujours des questions, mais le marketing n'est-il pas la science des questions? Point de philosophie mais une éternelle recherche sur les motivations des consommateurs.

Récemment, un article dans Libération évoquait le design sonore dans les magasins. Succincte dans son propos, efficace dans les exemples présentés, la journaliste fait un état des lieux assez sommaire de la musique présente dans les points de vente. Elle nous parle même de "design sonore des plus étudiés"... Cette expression me fait dire qu'on survole un peu le sujet mais qu'on y accorde un peu d'intérêt. Bon point.

Voix autotunées (manipulation qui consiste à retoucher une voix fausse grâce à la magie de l'informatique, je ne citerai pas d'exmples, cela pourrait me coûter Cher...), rythmiques tendues et répétitives, basses lourdes, volume à 11, vous êtes bien dans un magasin de la chaîne Zara ou en route pour rejoindre votre discothèque préférée. Tubes R'n'b compressés, tecktonic de campagne, vous êtes bien en train d'ingurgiter une des dernières créations culinaires de McDo, le héros du fast food, ou sur NRJ à vous trémousser sur un des derniers Mastermix de DJ lunettes de soleil et bronzage U.V. New-age, zen attitude, apaisement sur fond de bruits de feuilles dans le vent, vous êtes dans un point de vente Nature & Découvertes, qui rappellons-le, fut un pionnier en la matière (ndlr. L'enseigne a intégré un concept sonore adapté voir "réfléchi"). Cela dit, nous sommes encore loin du compte. Design sonore? Exagéré. Agrément sonore? Exagéré (bis). On impose, on superpose, jamais on ose. On reste à la surface, on comble le vide, on aseptise. Mauvais point.

Pour résumer, un bon point, un mauvais point. Egalité. Balle au centre.

L'article de Libération est en téléchargement ici : design_sonore_pts_de_vente_