Bien sûr, le développement durable
Bien sûr, les produits et les ingrédients naturels
Bien sûr, le "produit localement" (nous aborderons prochainement le cas des "locavores")
Bien sûr, la protection de la planète
Bien sûr, la protection de la biodiversité....
Bien sûr, les medias ont mis en avant l'ensemble de ces sujets (et d'autres encore) - mais le plus souvent en ordre dispersé. Je vous propose de les rassembler tous. Je vous propose de constater avec moi que, pour la première fois depuis des décennies, nos sociétés sont en train de se forger un nouvel idéal collectif positif: le Green Living.
Les manifestations essentielles de ce nouvel idéal collectif se structurent autour de 3 pôles:
- Moi: ma santé, mon bien-être, mes émotions...
- Nous: mes enfants, mes amis, mon "pays", la planète..
- Les Autres: les animaux, les pays du tiers-monde....
Au départ de cette mutation profonde se situe l'accroissement de la longévité et notre quête de santé - notre recherche de jeunesse, laquelle va progressivement "envahir" toutes nos préoccupations. Nous nous intéressons à de nouveaux sujets qui étaient encore marginaux il y a quelques années:
- la nutrition
- l' origine des produits que nous mangeons
- les techniques de fabrication
- nous nous préoccupons des produits que nous mettons sur notre peau et donc aux ingrédients des produits de beauté: sont-ils sans risques pour ma santé?
Dans tous les cas notre objectif est, pour garantir notre santé, d'éliminer petit à petit tous les facteurs de risque...
Certains d'entre nous, au delà de la question de leur santé, s'intéressent ensuite à ceux qui nous entourent, à nos proches et à la planète, puisque sa sauvegarde est la condition sine qua non de notre propre survie.
Nous y reviendrons souvent dans les prochaines semaines.
Posté par : Michel Gutsatz
Publié sur : Le vide poches / marketing