Les journalistes européens appellent la Croatie à protéger leurs confrères
La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a exprimé mardi sa préoccupation par de récentes agressions et menaces visant des journalistes croates et a appelé les autorités de la Croatie à les protéger.
"La FEJ est choquée par le fait que des attaques verbales et physiques contre des journalistes soient devenues une pratique courante en Croatie (...) Nous invitons les autorités croates à protéger les journalistes", lit-on dans un communiqué diffusé en Croatie par l'Association des journalistes croate (HND).
"A travers l'Europe, nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait qu'un Croatie les journalistes sont en péril", poursuit la FEJ, précisant qu'au moins quatre journalistes croates avaient été agressés en 2008 et qu'un cinquième avait fait l'objet de menaces de mort.
Ce soutien aux confrères croates intervient alors qu'ils étaient quelque 300 à manifester lundi à Zagreb contre l'inefficacité de la police locale dans plusieurs affaires d'agression de journalistes ou d'hommes d'affaires dont les auteurs ou commanditaires n'ont pas été identifiés depuis des mois.
La FEJ, qui est basée à Bruxelles, a notamment demandé aux autorités croates de trouver les assaillants de Dusan Miljus. Ce spécialiste des affaires liées au crime organisé de l'un des grands quotidiens croates, Jutarnji list, avait été violemment battu début juin par des inconnus avec des battes de base-ball, devant son immeuble à Zagreb.
L'Union européenne, à laquelle la Croatie souhaite adhérer à l'horizon 2010, et plusieurs ONG locales et internationales avaient déjà réclamé plus d'efforts des autorités dans cette affaire.
______________
Source : Le Monde, le 30 septembre 2008.