Au mois de juillet, Publicis Consultants et l’Ifop rendaient publique une étude sur « ce que pensent les cadres de la crédibilité du discours de l’entreprise ».
Les résultats de cette étude - passée peut-être légèrement inaperçue du fait de l’été - méritent qu’on y revienne quelques instants. Il en ressort notamment que la crédibilité du discours vis-à-vis des actionnaires est nettement plus forte (79% estiment qu’il est crédible) que celle du discours tenu aux salariés. 64% des cadres mettent ainsi en doute le discours de l’entreprise à l’égard des salariés. Plus l’entreprise est grande, plus cette perte de confiance se fait sentir.
Ces résultats m’inspirent quelques réflexions :
1/ Peut-être faudrait-il que la communication interne s’inspire davantage de la communication financière.
Ce qui pourrait ainsi signifier :
- une communication plus factuelle, plus synthétique, appuyée par des éléments concrets et tangibles, bref une communication sans fard ni enrobage, particulièrement en temps de remous économiques ;
- une communication portée par le Président pour incarner davantage le discours et réduire la distance entre l’entreprise et ses cibles.
2/ Le niveau de crédibilité du discours à l’égard de l’externe étant plus élevé, pourquoi ne pas communiquer davantage en interne par le biais de supports externes ? Le rapport annuel pourrait ainsi devenir demain un média central de communication interne de l’entreprise.
Qu’en pensez-vous ?
Stanislas Haquet