De la guerre

Par Luc24

La critique  

Un film, un voyage, une guerre 

Société de consommation, valeurs perdues, névroses modernes : la vie est un combat. Et la recherche du plaisir, une guerre. Avec De la guerre, Bertrand Bonello nous livre une quête initiatique particulièrement dépaysante. Ou l’histoire d’un cinéaste qui va se laisser entrainer à l’intérieur d’un énigmatique Royaume où l’on cherche à se libérer des maux de la société et où la jouissance est édifiée en art de vivre. Lectures de romans érotiques, méditation, excursions au cœur de la nature, open sex : autant dire que le personnage principal, campé par un excellent Mathieu Amalric, n’est pas au bout de ses surprises.

Réflexions philosophiques et quête identitaire sont donc les piliers de ce long-métrage au scénario singulier. Bonello nous propose une véritable évasion, nous invite dans un monde à la fois fascinant et effrayant. Car si ce Royaume pourrait être un petit coin de paradis, il s’apparente légèrement à une secte. Dans le dossier de presse du film, le réalisateur déclare : « Parce que mieux vaut la liberté et le désespoir qu’être enchainé au plaisir, Bertrand revient définitivement. Dans le monde ». Entre l’entrée et la sortie du Royaume, le spectateur nagera en plein trip, aux côtés d’une Asia Argento et d'un Guillaume Depardieu d’un troublant magnétisme.

De la guerre nous invite donc à un vrai voyage et son Royaume n’est autre que le reflet de la fiction, de l’art. Voilà une proposition de cinéma comme il y en a rarement aujourd’hui, un film/ œuvre d’art qui lancera des débats. Au spectateur de voir s’il se sent prêt à s’abandonner dans cet univers atypique et pas toujours facile d’accès. Il y a des longueurs, des zones d’ombres, on s’y perd parfois comme dans un labyrinthe mais surtout on y réfléchit et on en ressort sonné.

Ceux qui sont prêts à partir à l’aventure et à se creuser un peu les méninges ne seront pas déçus : De la Guerre est un film passionnant et original qui mérite qu’on s’y attarde. Aux armes, cinéphiles !


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;