Les services de paiement par mobile sans contact NFC vont arriver progressivement ces prochaines années. Comme chacun le sait, la mise en oeuvre en Europe et aux Etats-Unis prendra du temps car les équipements doivent encore arriver sur le marché et le renouvelement global prendra plusieurs années.
En attendant, j'ai noté quelques initiatives intéressantes, qui permettent d'apprendre de ces technologies, de développer les usages et d'éduquer les consommateurs.
- La SNCF a développé avec la société Neowave une clé USB disposant d’une puce NFC (Near Field Communication) qui se connecte directement au PC des usagers. Une fois branché, elle se connecte à un site de la SNCF afin que l’usager le client puisse acheter ou renouveller son titre de transport. L’achat se fait donc facilement depuis chez soi et permet ensuite de passer près d’une borne en gare pour faire valider son «billet électronique» mémorisé dans la clé.
- Le rechargement express sans contact de Bouygues Telecom évoqué récemment dans le paiement mobile
- Le déploiement des cartes sans contact Visa PayWave dans plusieurs pays d'Europe
- Les tags dotés d'une puce sans contact autocollants. Collés par exemple sur un mobile ou sur un porte clés, ils permettent de se familiariser au process.