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Internet est (peut être) prêt face à la crise

Publié le 30 septembre 2008 par Stephane Zibi

Le mot crise revient au début de presque tous les journaux télé, radio et fait la une de tous nos quotidiens. Ce sujet étant très présent, nous pouvons donc nous poser la question : Est ce que que nous allons rentrer dans une certaine forme de crise dans notre secteur ? Et est ce que celle-ci sera similaire voire plus forte que celle du début des années 2000 que l’on a appelé “la bulle” ?

Franchement n’étant pas cartomancien ou voyant je ne me prononcerai pas ou en tout cas pas de façon tranchée. Mais en tout état de cause tout le monde semble bien être conscient que si des actions ne sont pas entreprises maintenant nous courrons tout droit vers une mini révolution.

Avant que le Congrès refuse le plan proposé permettant de garantir les créances dites “pourries” des banques américaines, certaines valeurs symboles de la bourse de New York ont subi de très fortes secousses. Travaillant sur Internet, les premières que je regarde à savoir Google, Apple et Yahoo n’échappent pas à la baisse. Je suis même resté surpris par les baisses de -50% (!!!) pour Google et de 18% pour Apple en quelques heures (cf image ci dessous pour Google) par rapport à la relative stabilité de Yahoo (-1%).

Google NYSE 29 septembre

Va t’on subir les mêmes tremblements qu’il y a 6/7 ans ou pas ?

Globalement notre secteur s’est vraiment professionnalisé depuis ces dernières années en proposant aux clients d’agences des process et des livrables de qualité, aux investisseurs des business models solides et aux utilisateurs des produits et services de plus en plus séduisants le tout accompagnés de méthodes et des outils de plus en plus carrés et performants. Nous savons aussi réagir face à une crise qui s’annonce (n’ayant pas su réagir à la première).

De plus et en regardant d’autres secteurs comme les clubs de football en Europe (hors France) qui sont très fortement endettés la crise sera très forte et pouvant à très court terme aller jusqu’à l’arrêt de l’activité de l’entreprise. En effet presque tous ont des dettes financières abyssales pouvant avoir de lourdes conséquences sur le quotidien. Par exemple les clubs anglais de Portsmouth (trésorerie en grave difficulté), Liverpool (qui doit renégocier l’échelonnement de sa dette début 2009) ou même Manchester (sponsorisé par l’une des compagnie d’assurances AIG qui a été récemment nationalisée) connaissent pour diverses raisons de futures semaines compliquées.

Nous, la prudence (ou la défiance des banques) aidant, nous sommes généralement épargnés car nous nous devons d’être rentables. Nous savons que cela peut être d’être trop dépendants d’un établissement bancaire lui même fragilisé par ce qui se passe au niveau des marchés financiers.

Cette forme d’auto discipline que nous pratiquons depuis ces dernières années va peut être nous aider à ne pas perdre trop de plumes dans les prochains mois. Certes ce sera compliqué parfois mais il ne faut pas à mon sens être trop inquiet. Les acteurs du marché sur Internet pourront probablement gagner une nouvelle dimension suite à ces événements.

Je vous laisserai lire aussi la note de la mailing list de Jason Calacanis qui évoque ce sujet. Même si je ne suis pas d’accord sur tout ce qu’il a écrit les 10 derniers points à la fin de cette note montrent de façon évidente que notre secteur est prêt face à une crise et démontre qu’aujourd’hui nous avons le recul nécessaire pour l’affronter.


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