Magazine Culture

Le berceau du hip-hop est à vendre

Publié le 30 septembre 2008 par Smaël Bouaici

1520-sedgwick.1222782057.jpgAprès le CBGB l’année dernière, c’est un autre lieu mythique de la musique new-yorkaise qui est en danger. Le bloc de tours du 1520 Sedgwick Avenue va être vendu à un promoteur immobilier. C’est à cette adresse du Bronx que DJ Kool Herc a organisé sa première soirée avec sa soeur, le 11 août 1973, généralement considéré comme la date de naissance du hip-hop.

Kool Herc, aka Clive Campbell, tentait depuis un an de sauver l’imeuble. L’été dernier, l’adresse avait pourtant été déclarée éligible au patrimoine américain, en raison de son importance dans l’histoire. En vain. Ca arrangeait aussi les locataires, puisque l’immeuble était sous le régime HLM local. Le propriétaire souhaite vendre à un promoteur privé, histoire de contribuer un peu plus à la gentrification du quartier.

La plainte de Kool Herc a été rejetée vendredi dernier par la Cour Suprême de l’Etat. Mais le premier DJ hip-hop de l’histoire ne lâche pas l’affaire et a contacté P.Diddy et 50 Cent dans l’espoir de lever des fonds pour racheter l’endroit. L’immeuble coûte 14 millions de dollars, et Kool Herc n’avait pu amener que 11,5 millions.

Si vous souhaitez vous informer voire contribuer, www.save1520.org .

Et en bonus, le flyer d’époque.

23flierspan_cityroom-1.1222781936.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines