Je suis donc partie à la recherche d’une recette … mais aucune ne me convenait vraiment. Alors j’ai pioché un peu ici, et puis aussi là, pour faire ma propre recette, sans trop savoir ce que je faisais mais soyons fous !
Bon, j’ai vite constaté que, pour le gâteau à la betterave, c’était de la betterave crue qu’il fallait utiliser … Or, j’en avais acheté de la cuite (forcément !). Ça ne vous arrive jamais d’avoir vu une recette, de vous en souvenir vaguement quand vous faites les courses, d’acheter les ingrédients nécessaires et de vous rendre compte … que ce n’était pas ça qu’il fallait ? Moi ça m’arrive tout le temps ! Alors je fais avec ! =) J’avais de la betterave cuite, et bien advienne que pourra !
Est advenu un joli cake tout rose, très moelleux, assez « humide », bien épicé (comme le carrot cake, il est meilleur bien épicé ! chez moi, on n’aime pas trop la cannelle, il m’a donc fallu ruser …), croquant sur le dessus grâce aux graines dont je l’avais parsemé, avec un goût particulier c’est vrai, mais pas si proche de la betterave que ça, bref … une expérience culinaire très intéressante ! =)
Pour un pink cake …
- 200g de betterave cuite (bio & sous vide pour moi)
- 180g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 100g de compote (pomme nature ou autre, peu importe)
- 4 cs de lait
- 40g de vergeoise
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 poignées d’amandes effilées
- 1 poignée de pignons
- épices (moi : cannelle, vanille, poivre blanc, 5 parfums)
- graines de lin, tournesol, courge… (& chanvre concassé, noix de coco râpée)
Transformez votre betterave cuite en purée – je l’ai « râpée » avec une râpe à petits trous, ça m’a fait de la purée, mais vous pouvez utiliser un mixer ou ce que vous avez.
Mélangez la purée de betterave, la farine, la levure, la compote, la vergeoise et les épices, mélangez bien, puis ajoutez l’huile d’olive et le lait. Mélangez à nouveau. Ajoutez les amandes et les pignons, mélangez une dernière fois puis versez dans un moule à cake.
Saupoudrez de graines variées ou de pignons, d’amande, de noix de coco râpée, bref … ce qui vous fait plaisir et que vous avez sous la main ! Faites cuire environ 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C. A déguster froid.
Le petit + : La betterave est connue pour sa richesse en sucremais sachez qu’elle est également très riche en fibres, et que ces fibres ralentissent l’assimilation des glucides, procurant ainsi une énergie de longue durée.
Elle est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium, calcium et magnésium. Enfin, elle est riche en vitamines B, notamment en vitamine B9, vitamine plutôt mais essentielle, notamment chez la femme enceinte.