Chouquettes à la vanille

Par Sandrine79
Alors oui, là je sais que tout le monde connaît la recette. Mais moi c'était mes premières chouquettes ! Vrai de vrai ! Jamais essayé avant ! En plus je croyais que c'était super difficile... J'entends d'ici les "Oh la honte ! trop fastoche la pâte à choux !!". Et là je rétorque : "on apprend à tout âge. même à un âge semi avancé comme le mien...".

Pour une première fois je n'ai pas voulu me lancer à l'aveuglette ou faire de l'approximatif, j'ai fait confiance à LA référence : le Larousse des desserts. Bon, j'ai quand même ajouté la vanille, ça ne pouvait pas être risqué au point de tout gâcher !
  
Ingrédients
10cl de lait entier - 8cl d'eau - 75g de beurre - 100g de farine - 3 oeufs - 1cc de sel - 1cc de sucre - 1cc de vanille en poudre - sucre en grains

Préchauffez le four à 190°c.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le lait et l'eau. Ajoutez le sel, le sucre et la vanille. Mélangez bien et ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache facilement des parois et forme une boule.
Ôtez du feu et versez la pâte dans un saladier. Ajoutez les oeufs, un à un, en mélangeant soigneusement entre chaque.
Remplissez une poche à douille de la préparation. Pour moi ce sera une grosse seringue pour décorer les gâteaux, parce qu'une poche à douille j'en n'ai pas !
Formez des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque allant au four. Parsemez les boules de sucre en grains et enfournez pour 15mn. Prolongez la cuisson au besoin, jusqu'à ce que les chouquettes soient dorées.

Je ne vous donnerais pas le nombre de chouquettes qui a été réalisé avec cette quantité de pâte : je n'ai même pas eu le temps de compter. Environ.... plein, mais pas assez !
C'est trop facile ! C'est trop bon ! Le parfum de vanille est DIVIN. Si vous n'avez jamais essayé avec, faites en le plus vite possible et donnez moi des nouvelles. Vous n'allez pas le regretter. En même temps, vous me direz combien vous avez fait de chouquettes.