12 conseils pour parents débordés

Publié le 30 septembre 2008 par Marieclaude

Crédit photos : Laura00/SXC

Concilier travail et famille n'est pas une sinécure. Cela nécessite une organisation à toute épreuve et l'implication de toutes les parties en cause. La première règle à suivre pour survivre à ce stress quotidien consiste à bien établir ses priorités, la deuxième, à les respecter!
Nous avons récolté pour vous de vrais bons trucs, testés auprès de nombreux parents, grands-parents et enfants. Il ne vous reste qu'à les tester auprès de votre boss!

À la maison
- Apprenez à faire la part des choses. Vous ne pouvez être partout à la fois. Évaluez vos priorités et agissez en conséquence. On respectera votre choix. Rappelez-vous que vos enfants n'auront plus jamais deux, trois ou cinq ans et demi. Ne passez pas à côté de ces moments si précieux! 
- Préparez les lunches et les vêtements des enfants la veille. Réveillez toujours vos enfants en douceur pour leur permettre de commencer la journée dans la bonne humeur. Ah! les petits câlins du matin
- Instaurez des habitudes matinales efficaces. Les enfants fonctionnent mieux quand ils savent ce qu'on attend d'eux et ces points de repère aident à développer leur autonomie. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et les petits se sentiront moins bousculés.
- Quand vous allez reconduire ou chercher l'enfant à la garderie, prenez le temps de l'aider à se dévêtir ou à s'habiller. Profitez aussi de ce moment pour vous entretenir avec l'éducatrice; vous assurez ainsi un pont entre les deux univers de votre enfant.
- Limitez les cours, activités parascolaires ou autres activités sportives à une fois par semaine. Les enfants n'ont pas à avoir un horaire aussi chargé que le nôtre, ils ont besoin de temps libre et de temps en famille.
- Profitez des week-ends pour cuisiner de plus grandes quantités que vous pourrez congeler et réchauffer pendant la semaine.
Au travail
- Autorisez vos enfants ou vos petits-enfants à vous téléphoner au travail. Comme ils savent que vous êtes très occupé, ils ne vous appelleront pas souvent, mais la seule pensée de pouvoir le faire les réconfortera. La perte de la première dent, une belle réussite, une grosse peine Quand vous entendrez leur voix, vous saurez que cet appel ne pouvait attendre. Dans 20 ans, vous aurez sûrement oublié la plupart de vos conversations professionnelles, mais vous vous souviendrez encore des appels «prioritaires» de votre petite marmaille.
- Ne véhiculez pas une image négative du travail. Par exemple, ne dites pas : «Vite dépêche-toi, mon patron va me chicaner si j'arrive en retard». Cela infantilise la relation patron-employé et rend l'enfant responsable de votre retard. Abordez plutôt les choses comme un engagement à respecter et le plaisir que vous procure ce travail Lors d'un congé scolaire par exemple, amenez fiston au bureau, et «embauchez-le» pour classer de la paperasse. Il apprivoisera ainsi votre univers et comprendra plus facilement, par la suite, quand vous parlerez des exigences de votre travail.
- Acceptez les invitations aux concerts de l'école, aux fêtes de la garderie ou aux activités spéciales Certes cela vous obligera à vous absenter du bureau pendant quelques heures, mais vous trouverez bien une façon de reprendre ce temps autrement... Et pour vos petits, vous êtes VRAIMENT irremplaçable!
- Racontez vos journées à vos enfants. Il y a sûrement une anecdote ou deux qui sauront les amuser. Demandez-leur aussi de vous raconter leur journée, posez-leur des questions, les petits prendront de plus en plus de plaisir à élaborer ce récit.
Source:
Guylaine Fortin
PetitMonde

Bonne journée,

Marie-claude