Les habitués de la Gare de Lyon le connaissent bien : Juste au bout des quais, en haut de deux escaliers majestueux, le Train Bleu accueillent les voyageurs (et les autres) en quête de bonne cuisine et d'un cadre original.
Dans une ambiance chic mais pas guindée, un cadre second empire baroque belle époque, le restaurant sert une cuisine de tradition française raffinée : Saucisson pistaché à la lyonnaise, côte de veau fermier rôtie « Foyot », pommes rattes aux échalotes, vacherin glacé « Train Bleu », Baba au rhum royal ambré « Saint James », tartare, foie gras, saumon, escargots de Bourgogne et prestigieuse carte de vin…
Ce restaurant mythique est construit pour l'occasion de l’Exposition universelle de 1900 (en même temps que le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre-III… ). L'intérieur est comme un décor digne d'un musée des années 1900 surchargé de sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d'apparat, fauteuils club et de 41 vastes fresques sur murs et plafonds représentant les grandes étapes parcourues par la Cie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et événements de 1900, peint par les grands peintres de l'époque.
Au fond du restaurant, une enfilade de salons permet de se décontracter dans des fauteuils-clubs tout en buvant en thé ou en fumant un cigare.
Je vous le conseille pour une sortie touristique ou pourquoi pas en amoureux (mais laissez tomber pour le romantisme). Le must : venir bien avant le départ de son train, et jouer au grand voyageur. N'oubliez pas de réserver.