Pékin, Chine - Les trois taïkonautes chinois de la mission spatiale Shenzhou VII sont revenus sur Terre hier, dimanche 28 septembre, après 68 heures passées dans l'espace. Un succès.
Accueillis en héros, les trois hommes (Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng) ont atterri hier à 9h40 GMT dans une plaine de Mongolie intérieure. Samedi 27 septembre, le colonel de l'armée de l'air Zhai Zhigang, 42 ans, a réussi sa sortie dans l'espace, d'une durée d'environ 15 minutes. L'homme est ainsi devenu le premier Chinois a avoir accompli une sortie spatiale.
Couronnée de succès, la mission spatiale Shenzhou VII fait entrer la Chine dans l'Histoire : le pays est en effet le troisième à faire sortir l'un de ses hommes dans l'espace, après les USA et l'ex-URSS. Elle ouvre la voie à de nouvelles avancées pour le programme spatial chinois, l'Empire du Milieu envisageant désormais de mettre en orbite un laboratoire spatial dans les trois prochaines années, avant de lancer sa propre station spatiale d'ici 2020.