Que faire actuellement ? s’il vous reste (encore !) quelques plus values sur stock-options, il peut être intéressant fiscalement de lever vos options si vous avez parallèlement enregistré des moins-values sur vos portefeuilles titres (en achat-vente par exemple).
En effet, les moins-values mobilières s’imputent sur la fraction de la plus-value d’acquisition de vos stock-options taxable aux taux de 18 % et 30 %.
Par contre naturellement, il faudra également céder les titres issus de la levée en dépassant le seuil global annuel de 25.000 euros (titres en portefeuille + titres issus de la levés et qui sont cédés) pour pouvoir imputer la même années plus et moins values générées.
Ceci est également valable pour vos PEA qui sont en moins value, qu’ils soient détenus depuis moins de 5 ans mais également depuis plus de 5 ans (sous certaines conditions).
Concernant ces derniers, les pertes dégagées à l’occasion de la clôture d’un PEA de plus de cinq ans depuis le 1er janvier 2005 sont imputables sur les plus-values et profits de même nature réalisés au cours de la même année ou des dix années suivantes (donc également sur les plus et moins value issues de la levée de vos options).
Pour pouvoir imputer fiscalement la perte réalisée sur un PEA de plus de cinq ans, les conditions suivantes doivent être remplies :
- le plan doit être clos,
- à la date de la clôture, le plan doit dégager une perte globale,
- à la date de la clôture, les actifs du plan doivent avoir été totalement liquidés.
Attention, naturellement dans tous les cas, il faudra attendre la fin de la durée d’indisponibilité fiscale de vos stock-options !
Bonne journée