la.Semaine.du.Marketing.Sportif. : Bonjour Baptiste. Pouvez vous nous décrire vos missions et responsabilités au sein du Coq Sportif ?
Baptiste Duguit : Je suis International Concept Manager Rugby, c'est-à-dire que je développe les axes stratégiques rugby du Coq Sportif en terme de Communication / Produit.
la.S.M.S. : Le Coq Sportif vient de signer un contrat de sponsoring avec le joueur de rugby Frédéric MICHALAK, star française de la dernière Coupe du Monde. Pouvez vous nous raconter comment cela s'est passé ?
B.D. : Le Coq Sportif est une marque historique du sport international, le projet de relance et l’état d’esprit de l’Equipe du Coq Sportif plait à Frédéric MICHALAK. En particulier, les racines françaises de la marque et le goût du challenge sont des éléments qui ont touché Frédéric en tant que sportif et en tant qu’homme.
Le Coq Sportif et le Rugby :
la.S.M.S. : Pourquoi le rugby ? La marque a-t-elle un passé dans le rugby ?
B.D. : Le Coq Sportif était l’une des marques références du rugby dans les années 70 et 80 ; avec l’Equipe de France, le Racing Club de France, Béziers, Jean-Pierre RIVES (toujours ambassadeur de la marque),…
Depuis 1882 Le Coq Sportif a équipé quasiment toutes les fédérations, toutes les équipes sur tous les sports ! et le rugby est bien entendu l’un des sports fondateurs de la légendaire marque française.
Même si nous sommes une petite marque par rapport aux grands du sport Business (c’est d’ailleurs l’une de nos revendications), ce sont tout d’abord les valeurs de ce sport et notre histoire qui nous ont poussé vers le rugby.
Les valeurs du rugby sont fortes et nombreuses. Notre but n’est pas de nous les approprier mais d’apporter un plus pour le pratiquant, le fan et les gens qui aiment simplement ce sport qui rassemble et qui véhicule des valeurs fortes et authentiques en adéquation avec Le Coq Sportif.
la.S.M.S. : Est-ce le signe d'une percée dans le rugby ? Allez-vous équiper d'autres joueurs ou équipes durant la Coupe du Monde ? Dans le Top 14 ?
B.D. : C’est un projet sur le long terme. Le rugby fait partie de l’histoire de la marque et inversement. Les 3 valeurs - piliers de la marque sont l’authenticité, l’élégance et la personnalité qui collent aux fondements même du rugby.
Nous sommes par exemple les partenaires de la Fédération Marocaine de Rugby et aidons cette fédération à développer le rugby via des actions auprès des écoles et de la fédération. Nous collaborons également avec la fédération de Tahiti mais malgré leur talent et abnégation la Coupe du Monde est encore loin du soleil de Tahiti, mais le rugby authentique se loge dans tous les cœurs et tous les stades du monde !
la.S.M.S. : Le contrat entre Nike et la fédération française prend fin à l'issu de la Coupe du Monde (notamment pour le maillot du Quinze tricolore). Envisagez vous de faire une offre pour prendre la relève ?
B.D. : Nous avons participé à l’appel d’offre de la FFR sur demande de la Fédération. Nous leur avons fait une offre pleine de dynamisme, de propositions, de challenges mais aussi de risques.
[NDLR : la.S.M.S. évoquait cette offre le 27 Mars ici]
Le Coq Sportif et Michalak :
la.S.M.S. : Pourquoi MICHALAK ?
B.D. : Première star internationale du rugby Français professionnelle, Frédéric MICHALAK est reconnu pour son talent, pour la qualité de son jeu et pour son physique de jeune premier … Mais on ne peut absolument pas limiter son intérêt à cela.
En effet, grâce à ses racines et ses expériences de sportif et d’homme, Frédéric MICHALAK est un citoyen du monde qui a développé des talents multiples et une personnalité rare.
Frédéric MICHALAK n’est pas seulement le robot d’un sport physique ou une icône sexy. C’est avant tout un jeune homme de son temps fan de musique, de mode et d’art qui a envie de découvrir le monde. Fred est un homme qui a un regard sur la planète et sur les rapports humains, il est particulièrement engagé et mérite d’être connu. C’est ce côté de sa personnalité qui a plu au Coq Sportif dont le message est « Pur Esprit du Sport ».
la.S.M.S. : Le fait qu'il quitte le championnat de France ne vous a donc pas rebuté ? Ce partenariat a-t-il été réalisé dans le cadre d'une stratégie internationale ?
B.D. : Son départ en Afrique du Sud est une superbe opportunité pour lui d’aller jouer la Compétition de clubs/provinces la plus relevé au monde. C’est un choix de sportif mais aussi un choix d’homme qui correspond aux valeurs de Frédéric MICHALAK.
Tous ses fans pourront suivre cette aventure sur notre site rugby permanent : www.lecoqrugby.com qui relaiera directement son aventure SUD-AFRICAINE.
Objectif et exploitation du partenariat :
la.S.M.S. : Quel est votre objectif ? Quelle cible visez-vous ?
B.D. : Etre une marque importante du monde du rugby, tant pour les produits performance que pour le lifestyle d’inspiration rugby. A une plus large échelle, les valeurs du rugby doivent continuer à influencer les créations et le positionnement singulier du Coq Sportif. Etre le partenaire du rugby et de tous les rugbys… c'est-à-dire que notre objectif est double :
- apporter un réel bénéfice/innovation grâce à nos produits performance
- défendre dans nos gammes lifestyle, le rugby et les équipes authentiques qui font perdurer les valeurs de ce sport.
la.S.M.S. : Avez-vous prévu un dispositif media et/ou hors media pour communiquer sur ce partenariat ?
B.D. : La promotion autour de Frédéric MICHALAK sera décalée… c'est-à-dire que nous voulons faire évoluer son image vers un univers en adéquation avec l’homme. Cela ne sera donc pas exclusivement tourné autour du rugby ou de l’esthétique de son corps.
Nous préparons un programme spécifique très riche pour la Coupe du Monde en plus de la présentation au public de sa chaussure de match.
la.S.M.S. : Allez-vous développer ce partenariat sur vos collections et/ou vos points de ventes ? Que représente-il pour votre marque en termes d'image et de chiffre d'affaires ?
B.D. : Au niveau produit Frédéric Michalak participe actuellement à la mise au point technique de sa chaussure ainsi qu’au design de son logo. Sa chaussure, avec laquelle il jouera pendant la COUPE DU MONDE, sera commercialisée dès septembre 2007.
la.S.M.S. : Allez vous investir dans d'autres disciplines sportives ?
B.D. : Nous sommes d’ores et déjà présent dans le Tennis (via notamment un partenariat avec le Team Lagardère) et dans le « sport bien-être » avec un concept produits - communication appelé « I FEEL GOOD ». Nous sommes également en développement sur une nouvelle pratique de l’Escrime pour enfants : Ludo Escrime
Merci beaucoup Baptiste d'avoir accepté de répondre à nos questions.
Précisons qu'au delà du partenariat avec Michalak, Le Coq Sportif a mis en place en dispositif web dédié au rugby : Sing For Rugby. De plus, une chaîne a été créé sur www.DailyMotion.com/singforrugby dont voici ci-dessous l'une des vidéos. Les thèmes abordés sont ceux des valeurs d'origines de la discipline, mis en avant à travers l'amateurisme. Une stratégie pertinente qui devrait séduire les puristes qui se sentiraient un peu perdus dans l'actuel rugby "guazzinien" !