L’Europass-Mobilité vise à encourager la reconnaissance des expériences à l’étranger en rendant leurs résultats plus visibles, grâce à une mise en valeur des savoirs et des compétences acquis et ainsi faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes.
Europass-Mobilité est un document européen normalisé; il fournit un relevé détaillé du contenu et des résultats, exprimés en termes de compétences ou de résultats académiques, obtenus par une personne - quels que soient son âge, son niveau d'études ou sa situation professionnelle - au cours d'une période structurée dans un autre pays européen (UE, AELE/EEE ou pays candidats) à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation.
L'Europass-Mobilité remplace l’Europass-Formation. Il est basé sur les mêmes concepts mais possède un champ d'application plus étendu grâce à la modification des critères d’attribution :
- ouverture à toutes les mobilités européennes à des « fins d’apprentissage », c'est-à-dire la suppression de l’obligation de rattachement à une formation professionnelle en alternance ;
- éligibilité d’office pour toutes les mobilités effectuées dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation (Leonardo Mobilité, Erasmus, Comenius, Grundtvig ; Jeunesse, etc.).
L'unité dans la diversité
Les systèmes d’éducation et de formation existant dans les différents pays européens sont très contrastés, reflétant notamment la diversité des liens qu'ils peuvent entretenir avec le marché du travail.
Il s'est avéré illusoire de vouloir réduire une telle diversité par l'établissement d'équivalences systématiques entre les diplômes. Une approche plus modeste, mais aussi plus réaliste, a donc prévalu, basée sur la transparence.
Le document communautaire Europass-Formation en était la première étape ; simple et pragmatique, il s'affirmait comme un outil fédérateur de dialogue et de compréhension. Le succès de cette démarche a incité les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne à adopter le nouveau cadre Europass début 2005.
Aujourd’hui, le portfolio Europass regroupe cinq documents : le CV Europass, le Supplément au diplôme, le Supplément au certificat, le Portfolio européen des langues et l’Europass-Mobilité, successeur de l’Europass-Formation.
VOS DROITS: A VOIR >>>>