On peut résumer le 250 à l'aide de ces trois qualificatifs : compact, simple et économique.
Mis à jour le 16/07/07 : ajout test de Akihabaranews Un GPS qui tient dans la poche
La compacité est sans aucun doute son point fort. Cela se ressent dès le premier contact avec le coffret de vente. Il est vraiment petit. On trouve à l'intérieur le GPS aux dimensions réduites (plus petit qu'un PDA). Le support voiture est également très compact.
Le contenu du coffret de vente est assez sommaire. On y trouve le GPS, le support voiture en deux parties qu'il faut emboîter, le chargeur voiture, un guide de prise en main et un support ventouse pour fixer le GPS sur le tableau de bord au lieu du pare-brise.
Je regrette simplement l'absence d'un câble de connexion qui est disponible en option. Etant donné qu'il s'agit d'un connecteur mini-USB, peut-être possédez-vous déjà un tel câble comme ce fut mon cas. Il est dommage que le chargeur secteur livré ne soit pas composé de deux parties distinctes, le chargeur et un câble USB ce qui aurait permis de se connecter également à un ordinateur sans recourir à un câble tiers.
Le GPS présente un design sobre dans un boîtier gris métallisé. Sur la tranche gauche, on trouve un lecteur de carte SD dont l'emplacement est libre. En effet, le logiciel de navigation et les cartes sont intégrés dans la mémoire interne du GPS. Sur la partie supérieure, outre une encoche pour la fixation au support voiture, se trouve sur la droite un unique bouton faisant office d'interrupteur qui permet également de verrouiller l'écran. Sur la tranche inférieure, se trouve une autre encoche pour le support voiture. Et au dos, on distingue le haut-parleur qui délivre un son assez fort ne posant aucun problème d'audition même avec un autoradio en marche. C'est également au dos que l'on trouve le connecteur mini-USB et un bouton de réinitialisation.
Le support voiture tient fermement sur le pare-brise. Il ne risque pas de se décrocher accidentellement. Un levier permet de le fixer ou de le retirer facilement. Aucun problème non plus au niveau de l'orientation du GPS. Le support pivote dans toutes les directions. Le GPS se clippe et déclippe facilement grâces aux encoches dont il est muni.
Le GPS offre une autonomie indicative de 4h à 5h et dans les faits, même si je ne l'ai pas mesuré précisément, on est largement au dessus des 3 heures. On peut donc réellement l'utiliser sans devoir le connecter en permanence à l'allume-cigare. C'est également intéressant pour un usage en mode piéton d’autant qu’un menu dédié à ce mode de déplacement est accessible facilement par l’intermédiaire de l’onglet « navigation. »
Grâce à sa petite taille et surtout à sa faible épaisseur, on peut le glisser facilement dans la poche d'une veste ou dans un sac à main. De plus, grâce à la compacité du support voiture, il n'y a aucun problème pour le mettre à l’abri des regards lorsque la voiture est à l'arrêt.
Venons-en au fonctionnement du GPS. Mais avant, je tiens à vous parler de l'écran. Le nüvi 250 étant compact, son écran est de petite taille ce qui ne nuit en rien à sa. On visualise sans problème le trajet à suivre. En revanche, en mode piéton, le constat est plus mitigé car en plein soleil l'écran est difficilement lisible. La saisie d'une adresse ne pose aucun problème, les touches du clavier virtuel sont suffisamment importantes malgré la petite taille de l'écran.
Simple d'utilisation
L'utilisation du nüvi est très intuitive. Nul besoin de se plonger dans l'aide intégrée pour commencer à l'utiliser. L'interface principale se compose des options :
- Choisir destination : pour entrer un itinéraire
- Afficher la carte : affiche la carte depuis la position actuelle
- Réglages : le menu des paramétrages
- Volume : le réglage du volume
Sur la page Carte s'affiche :
- la liste des manœuvres en haut,
- le réglage du zoom (+,-)
- un indicateur affichant la distance jusqu’au prochain changement de direction. En cliquant dessus, on ouvre une page indiquant la prochaine manœuvre
- une touche pour accéder au menu principal
- l'affichage du temps de trajet restant ou de la vitesse. En cliquant dessus, on ouvre une page accède à un mini ordinateur de bord affichant des informations sur le trajet (direction, vitesse actuelle, distance, moyenne globale, moyenne en déplacement, vitesse max, temps total, temps de déplacement, temps arrêté)
Le calcul d'un itinéraire est rapide ainsi que le recalcul en cas de changement de parcours. La voix est parfaitement audible grâce à un volume sonore élevé et à une diction lente, peut-être même un peu trop. La voix manque également d'un peu de chaleur, cela fait un peu trop synthétique.
Pour planifier un trajet, il est possible de saisir directement une adresse ou des coordonnées (longitude et latitude), d’utiliser d'anciennes adresses, une position favorite que l'on aura défini librement, une intersection, une ville...
Alertes radar intégrées
Le nüvi fait office d'avertisseur radar en indiquant l'emplacement des radars fixes et des zones mobiles. Les radars fixes s'affichent directement sur la carte et la limitation de vitesse est indiquée. Le sens des radars est également pris en compte. L'indication des zones de radar mobile est hélas moins bien réussie. En effet, en le testant sur Paris sur mon trajet domicile/travail, la moitié des 35 kms que je parcours sont en zone de radars mobiles. Du coup, le GPS n'arrête pas de sonner. Et comme il est impossible de personnaliser les alertes radars, c'est tout ou rien, il n'y a rien à faire. C'est dommage.
Quant à la mise à jour des radars, le service va être proposé par Garmin pour 44€ par an. On y accède via le site Internet de Garmin dans l’espace My GARMIN. 3 mois gratuits puis 44€ par an pour les radars Fixes, Mobiles et Feu rouge en France. Le site AlerteGPS propose également des mises à jour (non testé). Il existe deux versions, une de base qui est gratuite et une payante (29€ par an) qui permet notamment de paramétrer les alertes mobiles.
Les POIs
Il n'est pas possible d'afficher les points d'intérêts en surimpression sur la carte de navigation. En effet, pour les visualiser, il faut repasser par le menu et sélectionner le type de POI à consulter. Une liste apparaît alors avec les points les plus proches indiquant pour chacun d'eux leur nom, leur distance et leur direction. Il suffit de cliquer dessus pour que le GPS calcule l'itinéraire.
Un logiciel, POI Loader (non testé) est téléchargeable sur le site de Garmin. Il permet d'ajouter ses propres points d'intérêts.
Les logiciels annexes
Le nüvi propose quelques logiciels annexes :
- Visionneuse d'images
- Calculatrice
- Convertisseur de devises
- Convertisseur d'unités
- Calculatrice
- Horloge universelle
A l'exception de la visionneuse d'images, je ne vois pas l'intérêt de ces logiciels mais tout le monde n'est peut-être pas du même avis. Concernant la visionneuse, le chargement des images est trop lent pour avoir envie de s'en servir.
Quelques incohérences
Durant mon test, j'ai noté quelques incohérences
- une alerte de radar mobile à 50 km/h sur une autoroute à 110 km/h.
- une traduction approximative : nommer le bouton de saisie d'une adresse par 'épeler' est assez maladroit. J'ai fait le teste avec plusieurs personnes, tout le monde pensait qu'il s'agissait d'une saisie par reconnaissance vocale !
- des fautes de frappe dans l'interface.
- dans les POI, en faisant un test sur Paris, la banque la plus proche était à 268 km ?
Il n'y a pas de quoi crier au scandale mais quand même cela manque un peu de finition !
Conclusion
Le nüvi 250 est un bon GPS compact, simple et au bon rapport qualité/prix surtout dans sa version de base limitée à la France. Bien sûr il ne propose pas beaucoup de paramétrages et n'affiche pas l'info trafic. Mais ce n'est pas sa fonction première. Il se destine avant tout à ceux qui cherchent un GPS simple et abordable et il remplit parfaitement sa mission. Débarrassé de ces quelques bugs il n'y aurait rien à redire. Cela ne l'empêche pas d'être un excellent choix.
Les plus
- Compact
- Simple d'utilisation
- Recalcul rapide
- Accessible (prix)
- Bonne lisibilité sur l'écran
- Bonne autonomie
- Voix un peu lente et un peu trop synthétique
- Alerte radar non paramétrable
- Quelques bugs de jeunesse
- Lisibilité réduite en plein soleil
- Visionneuse d'image trop lente
Vous pouvez également consulter la revue photos publiées il y a quelques jours.
Vous pouvez également consulter les tests de
- 2803
- Akihabaranews
- BestOfMicro
- GPS&Co;
- Intruders TV (vidéo)
- ZDNet.fr
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