Vacances de Noël en Italie

Publié le 30 septembre 2008 par Sabinatita

Que la fête de Noël soit un des événements les plus fameux dans tout le monde on le savait. Célébrée le 25 décembre , le peuple chrétien fête la naissance de Jésus.
Toutefois cette fête a des origines bien lointaine et païenne . Au temps de Rome, ce jour était dédié au Dieu Mitra, Dieu soleil. Par la suite, ce jour fut remplacé avec celui de la naissance de Jésus qui représente lui aussi la lumière.
De nos jours la période de Noël est en réalité la période qui dure du 24 décembre au 6 janvier, c'est-à-dire de la veille de Noël à l'épifanie.
Nombreuses sont les traditions liées à la période de Noël, la crèche, l'arbre de Noël, les petits statues qui représente Marie Josephe.
Pour les familles, Noël est l'occasion parfaite pour se réunir, manger ensemble , s'échanger des cadeaux. Les menus de Noël peuvent être variés, avec des recettes qui sont reprises des traditions ou de recettes typiques des régions. Chaque pays a ses propres recettes de Noël, des plats qu'on attend l'année durant et dont la saveur nous rappelle toujours le bon vieux temps de notre enfance.

Dans les repas traditionnels italiens, l'entrée est fondamentale, elle peut être composée de tartine, d'olives, d'artichaut et autre.
Mais le " plat " que tous attendent est sûrement le panettone ou le pandoro. Le panettone est le plus connu des gâteaux italiens et on peut le trouver partout dans le monde. Ce gâteau est apparu au Milan, au XVème siècle, mais les origines de sa fabrication sont couvertes de mystère. Certaines légendes racontent qu'il est apparu à la cour des Sforza, au cours d'un banquet très réussi - tous les plats étaient des merveilles, mais, hélas, le gâteau s'est ramolli avant de pouvoir être servi.

Il y a environ une centaine d'années, les pâtes à levain se sont répandues de plus en plus en Italie, ce qui a fait qu'une nouvelle recette de Noël soit apparue, à partir de Verone. Il s'agit du panodoro. Le panodoro se mange ainsi bien sec qu'accompagné de diverses sauces et crèmes (de mascarpone, de chocolat ou de champagne, par exemple).

La Toscane présente aussi de nombreux gâteux pour Noël. Les plus connu sont le panforte qui contient des épices, du miel, des amandes fraîches et des fruits confits et les les ricciarelli, des petits biscuits secs aux amandes, qui contiennent aussi du miel, du sucre et du blanc d'œuf. Nombreuses structures organisent des séjours à thème où il est possible participer à des cours de cuisine en Toscane.

Autres Sites Intéressants: