On vous passe l’épisode du bus mongole pour aller de Oulan Bator à Terelj, pire que les 378 à l’heure de pointe. On arrive à 20 heure dans la micro ville de Terelj. La première famille nous attend pour nous accompagner dans leur Yurt. Deux heures de marche, la nuit tombe, il fait très très froid. Au menu ce soir, une sorte de soupe avec du riz et du gras de mouton. On l’avale sans rechigner car on sait que la nuit sous notre tente sera un peu fraiche. Malgré tous nos habits enfile, on sent passer les -5.
Le lendemain on se lève vers 6h, tout est blanc de givre, la tente cartonnée par la glace. cela explique nos fesses gelées contre les parois de la tente. La lumière est incroyable, et ce lever de soleil sur les montagnes mongole, est magique. Toute la famille est déjà levée, et nous tire de nos contemplations : il faut rassembler les troupeaux, traire les vaches et ramasser les bouses. Après seulement, nous avons le droit au petit déjeuner. Et quel petit dej… Thé salé à la crème de vache, et tartine de crème garnies de quelques mouches. Nous plions la tente pour nous mettre en routes une autre famille à 25km. Le jeune couple qui nous reçoit, vient d’avoir leur second enfant il y a 10 jours. Le repas est succin mais bon. C’est peut-être l’habitude, mais on commence à s’enthousiasmer pour un morceau de pain frais, on apprécie même le thé sale. La nuit n’est pas plus chaude.
Malgré que nous ne soyons pas pressés par les 15 km à parcourir avant la prochaine famille, nous sommes levés par le froid vers 7heures, ce qui nous laisse le temps d’admirer les lumières féeriques du matin. Nous prenons le temps de faire un “brin de toilette”, et de jouer avec la petite fille Bayasa. A 15 heures nous sommes chez monsieur Bold. Il semble qu’il soit un dresseur de chevaux réputé et un fin archer. Le lieu du campement est toujours paradisiaque, nous partons nous promener le long de la rivière.
Nous dinons en compagnie de M. Bold et de sa femme, et passons le reste de la soirée à plaisanter avec eux sur divers sujets, mais toujours avec le minimum de conversation. C’est notre jour de chance, la seconde Ger de la famille est libre, et M. Bold nous invite à dormir dedans. Cette nuit sera nettement moins fraiche que les autres.
Le lendemain après la traie des vaches, M. Bold nous propose une leçon de tire à l’arc. Résultat, un bleu sur le bras gauche, et une cible intacte. En fin de matinée Mme Bold tente de nous apprendre quelques rudiments de couture mongole. Après le déjeuner, nous prenons la route à cheval pour rejoindre la dernière famille. C’est magique de contempler les paysages du haut de son canasson. C’est comme dans les films.
La famille nous sert un merveilleux plat de raviolis Mongole, ça change des soupes au gras de mouton. Nous avons encore la chance de passer la nuit dans une Yurt. Nous prenons le bus tôt le matin pour Oulan Bator.
Demain nous continuons notre découverte de la vie nomade vers l’ouest au White Lake, situé après Karacorum. Nous partons pendant 7 jours avec un couple d’américain.