Compte-rendu de mon week-end

Publié le 30 septembre 2008 par Tripuniforme

Le compte-rendu de mon week-end : bonne lecture.

Tout d’abord, je te remercie J. pour ton accueil, et je voulais te dire que les marronniers sont en fleurs…

Je suis parti vendredi après midi à 14h37, pour arriver à 18h45 à Paris Gare de Lyon. Je savais qu’il me fallait prendre le RER D pour rejoindre la Gare du Nord. Je n'avais qu'un arrêt (Châtelet les Halles) puis c'était de suite là où je devais descendre. Tout s’est bien déroulé, en plus c’est bien rapide : environ 10 min d’une gare à l’autre. Dans le RER, j'étais sur la plateforme, debout, attentif aux stations, j'ai vu deux agents de la SUGE, Surveillance Génrale (treillis, rangers) : je n'ai pas du tout l'occasion de voir des policiers de la SNCF, j'ai donc profité pour détailler leur uniforme. Ils venaient du bas de la rame, et  se sont placés à ma droite, à même pas 1 m de moi. En même temps que moi, un groupe de personnes (trois hommes et une femme) descendaient à Gare du Nord. Ils rigolaient, et détendaient l'ambiance. deux autres agents de la SUGE sont venus cette fois par ma gauche (pont supérieur).  Les voyageurs qui plaisantaient ont entamé la conversation (vraiment sympa!) avec les agents, qu'on était "bien protégé dans le train" (sourire). J'ai apprécié ce moment convivial, avec les agents qui ont plaisanté à leur tour. Je n'ai rien perdu de la conversation, ça m'a fait bien rire leur bonne humeur, de quoi détendre le voyage. Arrivé à Gare du Nord, j'ai demandé mon chemin à un Gendarme Mobile, on aurait dit qu'il était préposé à renseigner, ils étaient un groupe de quatre ou cinq, et j'étais le 2nd ou 3ème à lui poser une question. Il n'a pas dû comprendre, car je lui ai demandé pour aller à Compiègne, et il m'a répondu si je c'était le  RER B ou D.. J'ai remonté jusqu'au niveau supérieur, direction "grandes lignes", et  je suis arrivé à Compiègne à 20h16. Il faisait nuit, mais j’ai apprécié la ville, que je ne connaissais pas.

Le programme du week-end était à définir . Nous avons décidé de rester samedi sur place, de visiter, et d’aller dimanche à Paris aux Portes Ouvertes de la Garde Républicaine.

Le matin, nous sommes restés à Compiègne (on clique),  j'ai profité d'un temps magnifique, beau soleil, températures douces. La ville regorge de sites remarquables, églises, bâtiments, jardins, j'ai eu un très bon guide qui m'a fait découvrir la ville. Il y avait le marché le matin, j'apprécie de visiter les marchés dans des villes que je ne connais pas, c'est un moyen d'être au coeur de la vie des habitants. J'ai apprécié de voir tout ces espaces vert, au coeur de ville, et aussi la Bibliothèque Centrale Saint-Corneille.

L'après midi, nous sommes allés "en nature" (private joke), dis d'une autre manière "dans la nature". J'aime marcher, et j'apprécie être au grand air. La journée était vraiment belle, idéale pour aller en forêt. Nous sommes partis en début d'après midi, et avons marché jusqu'à 17h! Le point de vue est vraiment magnifique du haut du mont, cette forêt renferme des arbres qui ont 400 ans! 



un lien PDF sur la forêt de Compiègne  Compiegneacrobat.pdf  (on clique).

Au retour, après la forêt, il faisait un soleil magnifique, nous nous sommes installés à la terrasse d'un café, pour nous reposer de notre marche!

Demain je vous raconterai l'après midi aux portes ouvertes de la Garde Républicaine, ma rencontre avec d'autres amis, et mon retour (en TGV, merci la SNCF...).