Magazine Culture

“Personne n’y échappera” - Romain Sardou

Par Belledenuit11

“Personne n’y échappera” - Romain Sardou“Personne n’y échappera” - Romain Sardou

Présentation de l'éditeur

New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres. Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…”

“Personne n'y échappera” est le troisième livre de Romain Sardou que je lis et c'est celui qui, finalement, m'a le plus déçue. Je me rappelais avoir adoré “Pardonnez nos offenses” et bien aimé “L'éclat de Dieu”. Je suis plus mitigée sur ce livre là.

Le style de Romain Sardou est toujours aussi agréable à lire et fluide mais, d'une part, il n'y a pas de contexte historique comme dans ses précédents ouvrages (nous sommes ici en 2007) et l'histoire se déroule aux USA…

Pour un auteur français, je pensais que l'histoire se déroulerait en France comme dans les 2 lus précédemment. Je suis donc partie dans ma lecture avec cette “contrariété” (je sais il m'en faut peu pour être dans cet état) et attendais donc de voir si ce contexte allait me plaire.

Tant s'en faut ! Cela n'est pas vraiment produit. Je ne suis satisfaite qu'à moitié.

D'abord, le rythme : pour un policier, il n'y avait pas vraiment d'action (peut-être dans la 3ème partie et encore…)

Ensuite, j'ai trouvé trop de longueurs par moment. Même si j'ai lu la 2ème partie plus rapidement que les autres, j'ai eu du mal à reprendre ce livre une fois posé.

Pour finir, la fin m'a laissée perplexe. Certes, Romain Sardou nous mène là où le veut mais ma déception a été présente dès la fin de la 2ème partie. On sait dès le milieu du livre qui est le coupable; il n'y a donc pas de surprise même si l'auteur tente une diversion dans la 3ème partie.

Globalement : un livre lu sans véritable enthousiasme. Je recommande plutôt “Pardonnez nos offenses” ou “L'éclat de Dieu” pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cet auteur et qui voudraient tenter une lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines