Mousse de foie de volaille aux trompettes des maures

Par Eric Bernardin

Une collègue de travail nous a amené un gros sac de trompettes des maures. J'en ai pris ma part tout en ne sachant pas trop ce que j'allais en faire. J'ai éliminé une bonne partie du "problème" en en séchant les 3/4 au four (environ 5 heures à 50°). Pour les autres, j'ai décidé d'en faire une mousse de foie de volaille.

Pour celle-ci, il faut:

  • 2 poignées de trompettes des maures (nettoyées)

  • 300g de chair de volaille (escalope de dinde)

  • 300g de foies de volailles confits

  • 4 oeufs

  • 40 cl de crème liquide

  • sel, poivre, épices

Quelques heures à l'avance, faire chauffer la crème liquide, y mettre une poignée de trompettes. Arrêter à l'ébullition. Laisser tiédir et infuser. Puis mettre au frais.

Régler le four à 160°.

Dans un robot mixer, mettre la chair de volaille avec les oeufs entiers. Mixer par petits coups en évitant de "chauffer" la chair. Ajouter la crème liquide avec les champignons. Puis la moitié des foies de volaille. Remixer à fond, tout en maintenant des pauses. Vous devez obtenir une belle mousse. Goûter, saler, poivrer, épicer.

Dans un moule à cake, mettre un tiers de la préparation. Puis la moitié  des foies de volailles hachés très grossièrement. Remettre un autres tiers, une couche de trompettes  et les foie de volailles restant. Et le dernier tiers.

Couvrir le tout d'un papier cuisson et mettre au four dans un bain-marie (chaud) pendant 45mn. Laisser refroidir.

Il est conseillé de ne la manger que le lendemain (c'est meilleur!).