Le plan de sauvetage rejeté !

Publié le 30 septembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Ce n'est plus une surprise, le plan Paulson à été rejeté hier par le congrès avec seulement 205 voix pour le oui, il en fallait 218. Cela à entrainer une vague de panique sur Wall Street et les marchés futures européens. Le DAX perdait 9.5% et le CAC -11.4% au plus bas de la séance vers 21h30.

Le marché panique et sans plan, toute défaillance de banque ou d'organisme de crédit pourrait tourner à la catastrophe. La FED a augmentée sa facilité de caisse de plus de $300 Milliards, ce qui devrait aider à une stabilisation mais cela ne vaut pas le plan de sauvetage qui est discuté depuis une dizaine de jours.

Quelques amendements devrait désormais être apportés au plan et le vote pourrait être réorganisais pour demain ou après demain. En attendant nous n'avons pas grand-chose d'autre à faire que de se protéger et patienter.

Environnement

La DAX est allé toucher 5570 hier. Ce niveau est majeur et pourrait très bien être revisité tant que 5800/850 reste résistance. Nos indicateurs ne montrent pas d'excès majeur à cause du caractère éclair de la baisse. En revanche, nous avons de statistiques comme le nombre de nvx plus bas sur le NYSE qui est grimpé à 1073. Au dessus de 800 nous pouvons estimer que le marché panique. Aussi le volume s'est fait à 93% à la vente avec une forte pression vendeuse tout au long de la journée.

En général, une telle pression ne dure pas dans le temps avec maximum quelques jours de poursuite baissière. Le problème reste l'ampleur de la baisse si elle devait se produire, elle est difficile à prévoir mais qui ne devrait pas dépasser 5/7% de plus que celle d'hier. Un tel repli ne surviendrait qu'en cas de mauvaise nouvelle comme une nouvelle faillite, par exemple.

Le plus probable reste tout de même le rebond. Sur le SP500 depuis 1950, une journée comme hier caractérisée par un fort volume vendeur, l'indice qui perds plus de 5% et qui fait le même jour un plus bas annuel a rebondit à chaque fois de 7 à 10% en 3 jours. Le problème est la tournure politique qu'a prit le marché et il semble très difficile de trouver un avantage statistique quelconque. Pour ces raisons nous restons à l'écart des indices et restons ultra prudents, même en intraday.

Parutions macro-économiques