> L'actu locale en un billet #10

Publié le 29 septembre 2008 par Annonyme

LGV Poitiers-Limoges: Dominique Bussereau promet un amendement au Grenelle de l'environnement
Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, et les élus d'une cinquantaine de collectivités locales concernés par la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (SEA) ont examiné lundi à Bordeaux le financement du projet. Le ministre a confirmé que le protocole de financement serait bien signé le 13 novembre prochain à Bordeaux, de quoi laisser un peu de temps aux dernières collectivités incertaines quant au montant de leur participation financière.
Rappelons que la réalisation de la ligne à grande vitesse SEA conditionne celle du barreau Poitiers-Limoges. Le ministre a précisé sur ce point là qu'il allait déposer un amendement au Grenelle de l'environnement pour que la LGV Poitiers-Limoges soit bien réalisée d'ici 2016, c'est à dire avant la fin de Tours-Bordeaux.

Jean-Jacques Bélézy réélu président du MoDem 87
Jean-Jacques Bélézy a été réélu samedi à la tête de la présidence départementale du MoDem. Sa liste a obtenu trois élus. Laurent Dicale qui présentait également une liste a obtenu deux élus à la présidence du MoDem.
Le président du MoDem sera l’invité avec le Nouveau Centre de « La voix est libre » samedi 4 octobre sur France 3 LPC.

Franophonies: quelques précisions sur le désengagement du ministère des Affaires étrangères
Il y a quelques mois le ministère des Affaires étrangères annonçait qu'il réduisait sa subvention au Festival des Francophonies de 35.000 euros, et laissait entendre qu'il ne le financerait plus en 2009.
Le site lemonde.fr vient de publier les explications avancées par Marcel Escure, le chef du service des affaires francophones au ministère, pour justifier ce désengagement : « la réduction des dépenses publiques voulue par "notre président" (Nicolas Sarkozy) ; une réforme du ministère, annoncée par "notre ministre" (Bernard Kouchner) "qui veut recentrer les affaires étrangères sur le coeur de leur mission, la diplomatie" ; et le choix de financer "d'autres projets francophones novateurs, comme les portails Internet".»