Quel beau championnat Allemand ! Le semaine dernière on vous parlait du du carton 5-2 du Werder Brême sur le terrain de l'Alliance Arena du Bayern Munich. Le week-end dernier, les brêmois ont repassés cinq buts à leurs adversaires de la TSG Hoffenheim, pour un match à 9 buts. Oui 5-4 entre le Werder Brême, le pensionnaire le plus assidu en C1 de ces dernières années en C1, et le petit promu Hoffenheim qui vient de l'étage inférieur... des étages inférieures. Les hommes de Thomas Schaaf ouvre le score par l'intermédiaire de Mesut Özil (qui avait déjà inscrit un doublé à Munich), se font rejoindre à 1-1 par Demba Ba (le Sénégalais formé au Havre), puis lâchent les chevaux et mènent 4-1 à la demi-heure de jeu. Les Dorfverein se reprennent en entament une folle remontée; Salihovic, Ibisevic (l'ancien éphémère parisien) sur penalty et Compper. Vous comptez bien, on est à 4-4 ! Per Mertesacker se fait expulser côté brêmois à l'heure de jeu, ça sent le sapin au Weserstadion ! Finalement, Mesut Özil s'offre un doublé et le Werder s'impose 5-4, mais toute l'Europe fait connaissance avec Hoffenheim vivifiant 6è de Bundesliga après l'avoir dominé durant les deux premières journées. La dernière que j'ai vu neuf buts en un match en Ligue 1 c'était le Saint-Étienne – Montpellier (5-4) de la saison 1999-2000.
Une croissance aux hormones.
Il fallait un entraîneur pour franchir le cap.
Des infrastructures à la traine.
À la base, le stade la ville est à son image : Ridicule ! 6 300 places, dont 3 000 débout qui porte le nom de son financier tant aimé… Dietmar Hopp Stadion. Évidemment le club, s'il veut faire de vieux os dans l'élite, doit s'équiper d'une enceinte digne de ce nom qui ne plombe pas la moyenne d'affluence du championnat. 50 millions d'euros sont mis sur la table pour un stade de 30 000 places (pas plus, ça sera déjà assez compliqué comme ça de le remplir !) pour une livraison début 2009. Le boss envisage le naming plutôt que Dietmar Hopp stadion II ! Pendant ce temps et histoire de satisfaire aux exigences de la ligue, l'équipe première évolue au Carl-Benz-Stadion de Mannheim à 50 kilomètres de la maison.
Pas d'histoire, pas de passion.
Des jeunes et pas de stars.
En ce début de championnat, cette équipe joue crânement sa chance. Elle a commencé par deux succès de suite à Cottbus (0-3) et contre M'Gladbach (1-0) avec la première place au classement en prime avant de recevoir un premier carton contre le Bayer Leverkusen (2-5). 0-0 contre Stuttgart, victoire (4-1) contre Dortmund avant la défaite (4-5) du week-end dernier à Brême. Vous notez le calendrier de dingues de leur début de saison en plus. Il ne manque que le Bayern Munich et Schalke 04 qu'ils rencontreront les 6 et 13 décembre prochains.